Les handicapés à l’honneur !

Partager

Coïncidant avec le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées a été célébrée avec faste par le Centre psychopédagogique des enfants handicapés mentaux «Les oiseaux du Paradis» de Draâ Ben Khedda. Au programme une conférence animée par des orthopédistes, des orthophonistes, entre autres, du Centre, autour de trois thèmes différents mais qui se rejoignent. Il s’agit du retard mental, du syndrome Dawn (trisomie) et de l’autisme. Aussi les enfants du centre réalisaient sous le regard des animatrices des ateliers divers travaux.

Après le repas, la célébration s’est poursuivie par une animation dans la grande salle polyvalente, avec des chants, une pièce de théâtre intitulée «Souffrance des enfants autistes», jouée par les enfants… Le décor a ensuite changé et la joie a repris sa place avec une longue danse exécutée par des filles et des garçons, qui se sont défoulés sur scène. A la clôture, des cadeaux ont été remis aux enfants ainsi que des diplômes de remerciements aux bienfaiteurs.

Par ailleurs, en marge de cette célébration, le directeur du centre, interrogé sur la suite donnée au terrain attribué au centre pour la réalisation d’un CAT, n’a pas caché sa colère : «Le Centre psychopédagogique des enfants handicapés mentaux de Draâ Ben Khedda a bénéficié d’un terrain attribué par l’APC pour la réalisation d’un centre de formation et d’ateliers pour les enfants handicapés. On a fait des pieds et des mains pour l’avoir, et ce grâce à l’intervention du maire, du chef de daïra (sortant) et des parents.

Mais l’Agence foncière de la wilaya, au lieu de remettre la décision définitive au centre psychopédagogique, elle l’a attribué à la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de Tizi Ouzou, qui refuse de le transférer au centre. Le ministère de la Solidarité a été même saisi, en date du 14 /10/2019. Mais on n’a reçu aucune réponse pour l’instant».

M. A. T.

Partager