Revendiquant la réalisation d’un forage et d’une station de relevage des eaux usées, des citoyens de Lota, commune de Souk El Ténine, ont bloqué, des jours durant, l’accès à la ferme pilote CAZEL, implantée dans la localité. Il a fallu l’intervention du wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, pour que le Complexe agro-zootechnique et d’élevage de Souk El Ténine rouvre ses portes. En effet, le chef de l’exécutif de la wilaya s’est déplacé, dans l’apr ès-midi d’avant-hier, à Souk El Ténine pour veiller à ce que les revendications des habitants de la localité de Lota soient prises en charge. Dans un post sur sa page officielle, la cellule de communication de la wilaya indique : «Le wali s’est déplacé au niveau de la ferme pilote CAZEL où sont implantées ces dites stations pour régler ce problème».
Sur place, Ajoute la même source, «des instructions fermes ont été données aujourd’hui (mardi après-midi, ndlr) par Monsieur le wali au chef de daïra et au directeur des ressources en eau, afin de satisfaire la demande des citoyens de la commune de Souk El Ténine qui consiste en la réalisation d’un forage de remplacement pour alimenter la localité de Lota en eau potable ainsi que la réparation de la station de reprise pour le traitement des eaux usées qui posent un problème de santé». Pour rappel, c’est un vrai bras de fer que les habitants de Lota ont mené durant plusieurs jours avec les responsables de la ferme Cazel, spécialisée dans l’élevage bovin et la production du lait.
En effet, les responsables de cette ferme ont refusé d’accéder aux revendications des citoyens de la localité. Ces derniers revendiquaient, depuis des années, la réalisation d’un nouveau forage et d’une station de relevage des eaux usées sur les terres de la Cazel. «Quel tort peut-on causer à la Cazel si on réalisait un forage à la place d’un autre ? Quel tort y aurait-il si on réalisait une nouvelle station de relevage à la place d’une autre, désormais inopérante ?», s’interrogeaient les habitants de Lota, avant que leurs revendications ne soient prises en charge par le wali de Béjaïa.
F. A. B.

