Les insuffisances dans les écoles recensées

Partager

Bien que la fin de l’année scolaire ne soit pas encore effective, la prochaine rentrée scolaire est d’ores et déjà en préparation. Un recensement des insuffisances, devant être palliées durant les vacances d’été, se déroule en ce moment, au niveau des établissements scolaires de la région.

C’est dans ce sens qu’une commission d’inspection s’est rendue, dimanche dernier, dans les écoles des quatre communes relevant de la daïra d’Aïn El Hammam pour s’enquérir de l’état des lieux où vivent nos petits enfants, neuf mois sur douze.

Ainsi, selon Monsieur Saadi, représentant de la wilaya, la commission chargée des écoles de la commune d’Aïn El Hammam, dont il fait d’ailleurs partie, comprend également un élu communal et un membre des services techniques. Lors de leur tournée à travers les établissements du primaire, «les inspecteurs» devraient établir un rapport détaillé sur lequel seront relevées toutes les insuffisances qu’ils auront constatées au sein des écoles. Selon des parents d’élèves, les problèmes relevant de l’hygiène doivent être signalés en priorité.

Ainsi, dans certaines écoles, l’état des sanitaires est loin de répondre aux normes requises en matière de propreté et d’entretien. Parfois, la construction et la situation de la structure elle-même, sont décriées par les maîtres et les parents d’élèves qui ne cessent de désigner du doigt l’absence d’hygiène en divers endroits. Le «manque de personnel a été, à chaque fois, mis en avant, pour justifier certaines défaillances», dira un enseignant qui ne rate pas l’occasion pour signaler d’autres carences.

Lors de son travail, la commission aura à cœur de contrôler, en plus des lieux d’aisance, les cantines dont l’état de propreté se pose avec acuité. «Le matériel est souvent vétuste, la peinture écaillée et dégradée par l’humidité», remarque un enseignant.

C’est le moment également de changer la couleur des murs des classes pour leur donner un peu de gaieté. L’école doit, comme les élèves à la rentrée, être elle aussi, habillée de neuf. Les parents d’élèves, partie prenante de la vie des établissements scolaires, n’ont malheureusement, pas été conviés à ces sorties.

La présence d’un de leurs représentants est vivement souhaitée car, eux également, connaissent mieux que quiconque les problèmes que vivent leurs enfants. Notons enfin, que la commission qui doit s’enquérir aussi de la sécurité des établissements, adressera son rapport aux services de la wilaya avec une copie à l’APC.

A. O. T.

Partager