Les manifestants au rendez-vous

Partager

Des milliers de citoyens ont marché, hier, à Boumerdès, pour le 21e vendredi consécutif de protestation contre le régime en place, malgré la canicule, pour exprimer le rejet du système en place.

Comme à l’accoutumée, la marche a démarré à partir de la place de Madaure, au centre-ville de l’ex-Rocher noir, pour sillonner les principales rues où les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir. Les marcheurs ont brandi des emblèmes nationaux et amazighs ainsi que des pancartes et banderoles sur lesquelles sont écrits des slogans dénonçant les tenants du pouvoir en place, à leur tête Bensalah, le président par intérim dont le mandat a expiré constitutionnellement.

«Abdelkader Bensalah occupe la présidence illégalement», lit-on sur une pancarte brandie par un manifestant ou encore «Gouvernement Bédoui dégage !» Les manifestants ont également dénoncé l’arrestation de 34 militants durant les deux derniers vendredis. Les portraits de Bilal Bacha, l’un des militants arrêtés, originaire de Naciria, à l’est de Boumerdès, a été porté. Les manifestants scandaient «Libérez Bilal Bacha et tous les détenus dont Lakhdar Bouragaa !», «Djazair houra démocratia, madania machi asskaria».

A Laaziv, une immense foule est aussi descendue dans la rue, hier, pour réclamer la libération immédiate de leur fils Bilal Bacha, détenu depuis une vingtaine de jours à la prison d’El Harach. Des marches ont eu lieu également à Dellys, Bordj Ménaïel et aux Issers.

Youcef Z.

Partager