Les meilleurs lauréats récompensés

Partager

Le lycée Hocine Ait Ahmed a abrité jeudi dernier une cérémonie pour honorer les élèves ayant eu les meilleurs résultats aux examens de fin d’année et ce, à l’initiative de l’APC en collaboration avec la maison de jeunes de la localité et l’association Ithran Usirem de Tirmirine.

C’est en présence de beaucoup d’invités et d’autorités, dont le P-APW, les président et vice président des commissions sociales et de la santé, du chef de daïra de Draa Ben Khedda, élus locaux, comités de villages, associations multiples de la région, familles des lauréats, associations des parents d’élèves et bien d’autres convives que 84 lauréats au total, issus des 13 écoles primaires, 3 CEM et du lycée Ait Ahmed ont reçu des distinctions dans une ambiance festive des grands jours.

Le P-APC, M. Ahmed Sili, dans une prise de parole et après avoir souhaité la bienvenue aux présents dira : «Je suis très fier des résultats obtenus par les enfants de ma commune et j’exprime toute ma gratitude et présente toutes mes félicitations aux lauréats, leurs familles et surtout à la famille éducative de la circonscription, staffs administratif et pédagogique, aux associations des parents d’élèves ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué pour atteindre ce niveau de réussite. Les bons résultats n’ont pas uniquement concerné le volet de l’éducation, mais aussi les autres domaines, comme le sport où nos athlètes ont réussi de véritables performances, aussi bien au niveau national qu’international.»

L’édile a tenu, à l’occasion, à interpeller le chef de daïra sur la nécessité de relancer les travaux de la salle de sport du lycée Ait Ahmed, qui n’ont pas été achevés, après juste leur entame cela fait plusieurs années. «Nous demandons son achèvement et son équipement complet pour permettre aux jeunes lycéens une meilleure pratique sportive», dira-t-il. A ce titre, il convient de mentionner que lors de cette réception, la jeune athlète Dani Kahina, du village Amegdoul, a été aussi récompensée, pout la médaille d’or qu’elle a arrachée haut la main dans sa discipline des Arts martiaux, le vo vietnam, lors des derniers championnats du monde qui se sont déroulés au Vietnam en août dernier.

Le président de l’APW de Tizi-Ouzou qui a tenu à honorer de sa présence la cérémonie n’a pas tari d’éloges également pour la région, ses habitants et ses lauréats. «C’est un immense honneur et plaisir pour moi d’être l’hôte de cette région qui ne cesse de nous surprendre agréablement par ses performances dans tous les domaines. J’en veux pour preuve la consécration des villages Azemour Oumeriem et Amegdoul dans la dernière édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre qui se sont adjugé respectivement la première et la quatrième place. Je suis aussi fier de me retrouver dans ce lycée qui porte l’illustre nom du grand Moudjahid Hocine Ait Ahmed, notre défunt président qui de son vivant attachait une importance capitale à l’éducation et à l’instruction. «Il faut lire, lire et encore lire», m’a-t-il dit lors de l’unique occasion où j’ai eu l’honneur de la rencontrer.

C’est dans cet esprit que notre assemblée encourage les performances dans le domaine de l’éducation, en ce sens que nous consacrons une enveloppe de 1,5 milliards de centimes pour la récompense des meilleurs lauréats des examens de fin d’année au niveau de notre wilaya. C’est cette jeunesse instruite qui portera notre pays à bout de bras à l’avenir et nous ouvrira les horizons, comme ce fut le cas depuis le 22 février», dira-t-il, allusion faite à l’actuelle révolution qui s’opère en Algérie.

Notons que les concernés par les récompenses du jour sont les trois meilleurs élèves de chaque école primaire et CEM ainsi que tous les bacheliers ayant obtenu la moyenne de 12/20 et plus au BAC. L’élève Fadhli Mehdi du lycée Hocine Ait Ahmed a eu droit à une distinction particulière, lui qui a réussi la prouesse d’avoir la deuxième meilleure moyenne de la wilaya avec 17,79/20.

Rabah A.

Partager