Une grande variété de produits exposée

Partager

La Direction de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Béjaïa organise du 20 juillet au 8 août 2019, un Salon national de l’artisanat

et de l’animation de la saison estivale.

La manifestation, organisée en collaboration avec la Direction du tourisme et de l’éducation, a lieu au CEM des concessions, situé sur l’avenue de l’ALN. Pas moins de 35 exposants ont dressé leurs petits chapiteaux dans la cour du CEM et reçoivent chaque jour des visiteurs de 9h à 22h.

Ils sont venus de onze wilayas pour faire connaître et vendre leurs produits aux habitants et aux visiteurs de Béjaïa qui devient, chaque année, durant la période estivale, la destination privilégiée de nombreux touristes. Ces derniers apprécient l’accueil de ses habitants et la beauté de ses plages et ses criques paradisiaques. Les touristes aiment bien, au cours de leur séjour, acheter un souvenir, comme un bijou, une poterie, un tapis ou un habit traditionnel.

Selon Nourredine Sadeli, chef du service de la promotion de l’artisanat à la Direction de l’artisanat et des métiers, les exposants sont venus, entre autres, des wilayas de Biskra, Ghardaïa, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira, Jijel, Tamanrasset, sans oublier la wilaya d’accueil. Chaque artisan apporte au Salon la culture et le style de fabrication des objets propres à sa wilaya. Tamanrasset a apporté des bijoux en argent différents de ceux de la région de la Kabylie.

Biskra a ramené des dattes et ses produits dérivés, comme le miel, le café ou la confiture. Ghardaïa, pour sa part, s’est distinguée par ses tapis épais, rigides et bien travaillés. D’une manière générale, le public avait l’embarras du choix, entre le bijou traditionnel, la poterie, la maroquinerie et toutes sortes de bibelots et d’habits traditionnels. Le but du Salon, toujours d’après notre interlocuteur, est de permettre aux artisans des différentes wilayas de faire connaître leurs produits au public et les commercialiser mais aussi de se connaître et d’échanger leurs expériences respectives dans la fabrication des différents objets artisanaux.

B Mouhoub

Partager