Les mesures de la SDC

Partager

Des actions de protestation ont été menées par les habitants du village

Ouatouf, dans la commune d’Ath Leqsar (sud-est de la wilaya de

Bouira), contre la récurrence des chutes de tension électrique dans la localité.

La réaction de la direction locale de la SDC de Bouira ne s’est pas faite trop attendre au bonheur des contestataires. La direction a en effet annoncé, hier, via un communiqué de presse, qu’une ligne électrique de 200 m (BT) a été créée, au niveau de cette région, afin de renforcer le réseau électrique et surtout soulager la population : «Nous tenons à vous transmettre les éclaircissements nécessaires concernant la fermeture de la mairie d’Ath Leqsar, le 16/07/2019, pour protester contre les chutes de tension pendant cette période caniculaire.

Les chutes de tension, au niveau de cette région, sont dues au problème de la rétrocession. Le directeur de la concession de distribution de Bouira s’est déplacé sur les lieux, le 16 /07/2019, pour un constat et une prise en charge. Une mesure a été adoptée qui consiste en la création d’un départ 200 m (BT) pour soulager les abonnés du bout de réseau influé par la rétrocession», lit-on dans le communiqué de la SDC, qui lie le problème des chutes de tension au phénomène des rétrocessions et des raccordements illicites.

La direction de la SDC a appelé les citoyens de cette région, notamment ceux n’ayant toujours pas été raccordés à l’électricité, à se rapprocher de ses services, afin de formuler des demandes de raccordement, surtout que les capacités électriques fournies à cette région sont largement suffisantes et que la tension moyenne par foyer est de l’ordre de 230 V : «Il est à préciser que la région d’Ath-Leqsar a bénéficié du programme propre de la concession de distribution de Bouira, qui a renforcé le réseau électrique en procédant à la création d’un poste 160 KVA sur support, en renforcement de celui existant pour une meilleure qualité de service.

La tension de nos abonnés raccordés d’une manière légale au niveau de cette région a été mesurée et elle est normative à 230 V. Une partie de la région d’Ath-Leqsar a été raccordée à l’électricité dans le cadre du programme de l’Etat, en 2015. Le reste des citoyens qui ne sont pas encore raccordés, soit ils attendent qu’ils soient programmés par les autorités locales soit, au cas où ils ne veulent pas ou ne peuvent pas attendre, ils n’ont qu’à formuler des demandes individuelles. Les frais de réalisation seront pris en charge par eux-mêmes sur la base d’un devis établi par la concession de distribution de Bouira», ajoute le communiqué de la SDC, qui met encore une fois la balle dans le camp des autorités locales, notamment pour la prise en charge des nouveaux raccordements.

Oussama Khitouche

Partager