L’hommage de Laskri à Mourad Kacer

Partager

Un vibrant hommage a été rendu, hier à Assi Youcef, dans la daïra de Boghni, au regretté Mourad Kacer, ancien responsable du bureau de wilaya (fédéral) de Tizi-Ouzou du Front des Forces Socialistes (FFS) décédé il y a six ans.

La cérémonie de recueillement s’est déroulée dans une ambiance empreinte de vive émotion, en présence des anciens compagnons du défunt. En plus de ses compagnons du FFS, les membres de l’assemblée populaire communale d’Assi Youcef ont pris également part à cet hommage au cours duquel l’occasion a été donnée à quelques présents de rappeler la volonté énorme avec laquelle militait Mourad Kacer aussi bien au sein du FFS qu’au sein du mouvement berbère. Son rêve était de voir la démocratie triompher en Algérie. Mais ce rêve tardait à se concrétiser.

Présent, Ali Laskri, membre de la direction nationale du FFS, a pris la parole devant les présents pour rappeler à quel point Mourad Kacer était engagé dans les rangs du FFS et surtout du combat démocratique et de surcroit dans les moments très difficiles qu’avait vécu la région de Kabylie, notamment lors des événements du printemps noir de 2001. Ali Laskri a rappelé que le regretté Mourad Kacer ne lésinait sur aucun effort pour être toujours là quand la famille démocratique et la famille du combat identitaire amazigh avaient besoin de lui. «C’était un vrai militant dévoué et sincère», a précisé Ali Laskri qui a connu de très près Mourad Kacer.

«Il s’est battu avec nous, et même après son installation aux États-Unis, il a gardé contact avec nous et à chaque fois qu’il rentre au pays, il reprenait attache avec nous», a ajouté Ali Laskri. Pour rappel, le regretté Mourad Kacer naquit en 1968 à Assi Youcef. C’est à partir de 1988 qu’il a commencé à militer et à s’impliquer dans la chose politique avec l’éclatement des événements d’octobre. Il ne tarda pas à s’engager aux côtés de ses camarades, comme Said Chemakh, dans le Mouvement Culturel Berbère et aussi dans le Front des Forces Socialistes, un parti qui incarnait à l’époque ses aspirations politiques. Ses premiers pas en politique, il les fit au sein de la section Ali Mecili du FFS à l’université de Tizi-Ouzou. Il milita dans le bureau de wilaya de la Ligue algérienne des droits de l’Homme aux côtés de Arab Aknine, une figure de proue du combat identitaire et pour les droits humains. C’est le contexte de grande confusion ayant succédé à l’assassinat de Matoub Lounès que Mourad Kacer prit la tête de la fédération de Tizi-Ouzou du FFS. Il assuma cette lourde responsabilité jusqu’au lendemain des événements du printemps noir.

Mourad Kacer quitta l’Algérie pour émigrer aux USA en 2007 après la guerre fratricide qui déchirait le FFS à l’époque. Aux USA, il tomba grièvement malade, il finira alors par rentrer au pays. Après une longue hospitalisation au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, Mourad Kacer décéda le 23 juillet 2013.

Aomar M.

Partager