Les prix des loyers revus à la hausse

Partager

Les élus de l’APW de Béjaïa ont adopté, la semaine dernière, lors d’une session extraordinaire consacrée à l’examen et approbation du budget primitif 2019, une résolution portant sur la révision des prix des loyers des locaux appartenant à la wilaya, loués à des organismes publics ou à diverses associations.

Cette réactualisation des loyers, proposée par la commission Finances et Economie (FE) de l’APW, a été approuvée à l’unanimité par les membres de l’assemblée. Des sorties sur le terrain et des réunions de travail ont été organisées conjointement par ladite commission de l’APW de Béjaïa et des représentants de la direction de l’administration locale (DAL), «à l’effet d’étudier la proposition de révision des prix et les valeurs locatives des biens productifs de revenus, appartenant à la wilaya», a expliqué Aissaoui Azzedine, président de la commission.

Il a expliqué que certains prix de location, jugés «dérisoires et insignifiants», ont été revus à la hausse, après «des débats riches et fructueux entre les membres de la commission et les représentants de la DAL». Des augmentations de 50 à 100 %, parfois allant même jusqu’à 200%, seront appliquées à partir de ce premier trimestre 2019, pour plusieurs loyers.

Il s’agit notamment des locaux se trouvant au bloc administratif, sis à proximité du siège de la wilaya. A la question de savoir sur quelle base cette révision à la hausse a été effectuée, M. Aissaoui a expliqué qu’elle suit le marché actuel de l’immobilier. «Les loyers ont beaucoup augmenté ces dernières années et il est temps de remettre en valeur les tarifs locatifs des biens de la wilaya», a-t-il soutenu.

Cette décision permettra, selon l’élu, «de renflouer la trésorerie de la wilaya par de nouvelles recettes», surtout que les recettes du BP 2019 sont en nette régression. Par ailleurs, A. Azzedine a souligné que plusieurs loyers restent inchangés, «notamment pour les locaux occupés par des organismes à but non commercial et œuvrant pour l’intérêt public».

Dans un autre chapitre, l’APW de Béjaïa a approuvé une autre résolution concernant la résiliation du contrat de location et récupération de deux cabanons de la wilaya, sis dans la commune côtière de Tichy.

Quant au parking situé derrière le siège de la wilaya, réservé initialement pour la réalisation du nouveau siège de l’APW, les membres de la commission (FE) ont proposé sa mise en adjudication pour la location de la partie inférieure de ce terrain pour l’organisation de salons d’expositions, de foires, de manifestations culturelles, artistiques et sportives et des cirques. Ce terrain sera loué, souligne-t-on, «uniquement pour l’installation des chapiteaux et aucune construction en dur n’y sera autorisée».

Boualem S.

Partager