L’interdiction par les pouvoirs publics de l’attribution des marchés par la procédure de gré à gré serait derrière le retard enregistré dans la réalisation des travaux de viabilisation au niveau du pôle urbain Ighzer Ouzarif (Oued Ghir).
Sur place, quelque 16 000 logements, tous types confondus, sont en chantiers. C’est ce que le wali de Béjaïa aurait expliqué aux membres de l’association «Espoir» des souscripteurs AADL de la wilaya de Béjaïa, qu’il a reçus, dernièrement, dans son bureau. «Suite au sit-in que nous avons organisé devant le siège de la wilaya, une délégation de notre association a été reçue par le wali de Béjaïa.
Il nous a expliqué que le choix des entreprises pour l’achèvement des VRD au niveau du pôle urbain Ighzer Ouzarif se fera par voie de consultation, après que le ministère leur a interdit le gré à gré. Cela va engendrer un retard supplémentaire», rapporte l’association «Espoir» dans le PV ayant sanctionné cette réunion. En outre, le chef de l’exécutif de wilaya a souligné, selon ce même PV, que le montant de 500 milliards de centimes accordé par les pouvoirs publics pour réaliser ces travaux des VRD reste insuffisant pour mener à terme cette opération.
Concernant le retard enregistré dans le traitement des 190 recours formulés par des souscripteurs du programme AADL 2, le wali a expliqué que ceux-ci n’ont pas été étudiés à cause de l’instabilité à la tête du secteur du logement dans la wilaya, qui a connu ces dernières années le changement de quatre directeurs régionaux. Néanmoins, il a promis que ce dossier sera pris en charge incessamment par le nouveau directeur du logement.
Par ailleurs, le premier magistrat de la wilaya a tenu à rassurer les souscripteurs au programme AADL que le problème du raccordement de ce pôle urbain à l’électricité et à l’eau potable sera réglé. En effet, il sera raccordé à l’électricité à partir de la station électrique d’El-Kseur, alors que l’alimentation en eau potable sera acheminée depuis le réseau du transfert hydrique du barrage Tichi Haf et la station de dessalement de l’eau de mer, qui sera réalisée sur la côte Ouest (Toudja). Quant aux équipements d’accompagnement, le premier responsable de la wilaya a fait savoir que la livraison des établissements scolaires, en cours de construction au site Ighzer Ouzarif, est prévue pour la rentrée 2020/2021. Pour rappel, le 4 mai dernier, les souscripteurs aux programmes AADL 1 et 2 se sont rassemblés devant le siège de la wilaya pour exiger, entre autres, l’accélération du rythme de réalisation des logements, notamment les travaux des voiries et des réseaux divers.
B. S.