Les raisons d’une perturbation

Partager

Encore une fois, l’alimentation des foyers en eau potable est perturbée, depuis avant-hier, dans la ville de Béjaïa. En cause, la rupture de la conduite principale de 700 millimètres alimentant la capitale des Hammadites, notamment l’ancienne ville et le grand quartier Sidi-Ahmed, à partir de l’Aïnceur Azegza (Source bleue), a indiqué l’Algérienne Des Eaux (ADE), unité de Béjaïa, dans un communiqué.

«L’ADE informe ses abonnés de la ville de Béjaïa qu’une perturbation dans la distribution d’eau potable va intervenir à compter du 22/03/2019. Motif : rupture de la conduite principale de 700 mm, suite aux dernières intempéries», lit-on dans le communiqué de l’ADE. Pour ne pas pénaliser complètement les citoyens, la distribution de l’eau potable vers les ménages sera alternée à raison d’une journée sur deux jusqu’à la reprise de l’activité hydrique au niveau de la Source bleue, jaillissant des hauteurs de Bordj Mira, relevant de la commune de Taskriout, à 60 km au Sud-est du chef-lieu de wilaya, a annoncé l’unité ADE de Béjaïa.

Ce n’est pas la première fois que cette canalisation principale en acier, longeant l’Oued Agerioune, se rompt. En effet, dans certains endroits, elle se retrouve carrément sur le lit de la rivière et, à chaque crue, cette conduite de 700 mm est abimée, privant durant plusieurs jours des milliers de familles de l’eau potable. Au mois de février dernier, une délégation du ministère des Ressources en eau, composée de directeurs centraux de l’Algérienne des Eaux (ADE) et de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), a inspecté l’état de cette conduite et a décidé de consacrer une enveloppe financière de l’ordre de 20 milliards de centimes dans le cadre d’un projet sectoriel pour rénover sa rénovation.

Cette conduite souffre de dégradation et de colmatage chronique, sur un linéaire de 18 kilomètres. Les travaux concernent, entre autres, le remplacement de cette canalisation en acier par une autre en PEHD (polyéthylènes haute densité). Par ailleurs, l’ADE de Béjaïa a déclaré dans un autre communiqué que les travaux de réparation sur la conduite principale (1 200 mm) du transfert Tichy Haf, au niveau de la localité de Takerietz, prévue initialement pour demain, le dimanche 24 mars, sont reportés à une date ultérieure.

Ainsi, l’alimentation en eau potable des communes sises sur le couloir Akbou – Béjaïa (Souk Oufella, Chemini, Sidi Aich, Fenaia, Timezrit, Feraoune, Semaoune, Beni Djellil, El-Kseur, Amizour, Barbacha, Oued Ghir), approvisionnées à partir du barrage hydrique Tichy Haf reste inchangée. Au début, l’ADE avait annoncé une suspension de la distribution de l’eau pour une durée de 36 heures.

B. S.

Partager