Les séances de mise à niveau des élèves relancées

Partager

L’association Les amis du livre, abritée par la bibliothèque communale de Frikat, contribue de manière efficace à la promotion de la lecture et aussi à la transmission du savoir entre générations. «Comme personne n’investit dans le savoir, alors avec un groupe d’amis, nous avons pensé au moyen de participer à répandre le savoir dans notre société.

Aujourd’hui, nous avons cette association dont l’objectif principal est de faire de la lecture un moyen incontournable pour tout enrichissement intellectuel», dira Youcef Belabdi, président de l’association Les amis du livre. Et de poursuivre : «Au lancement de nos activités, nous avons rendu hommage aux premiers pionniers qui ont semé le savoir dans notre région. Il s’agit, entre autres, de Ali Belkessa, Cheballah, Ait Chabane, Laitaoui et Si Laârbi Mokrane.

C’est grâce au dévouement exclusif pour l’éducation que ces hommes ont laissé de nombreux souvenirs au sein de plusieurs générations postindépendance. D’ailleurs, lors de cet hommage, nous avons eu des moments exceptionnels et de bons souvenirs grâce à l’aide de tous leurs anciens élèves».

Par ailleurs, M. Belabdi et ses membres s’occupent à récolter le maximum d’ouvrages, toutes disciplines confondues, notamment littéraires, afin justement de mener cette action colossale qui consiste à faire aimer la lecture aux jeunes d’autant plus qu’aujourd’hui, regrettera-t-il, le numérique a remplacé le livre qui était, autrefois, l’ami de l’homme. «Heureux celui qui est entouré de livres.

C’est dans cette optique que nous voulons aller. Certes ce n’est pas facile, mais il faut se battre et être au même niveau que les autres nations qui avancent grâce à la lecture qui demeure toujours la clé des sciences», ajoutera notre interlocuteur. Parmi les objectifs de l’association, la mise à niveau des élèves dans les langues étrangères (anglaise et française). «De nos jours, nos collégiens et lycéens ne maîtrisent pas les langues étrangères.

C’est pourquoi nous appelons des enseignants, notamment les retraités, usant de leur expérience, de se joindre à notre association pour dispenser des cours de mise à niveau à ces catégories d’élèves. C’est le seul service qu’ils peuvent rendre à ces générations prêtes, elles aussi, à suivre le chemin de leurs aînés.

Je crois qu’aujourd’hui c’est la meilleure façon de contribuer à la formation intellectuelle de la société dans laquelle on vit», estimera M. Youcef Belabdi, lui aussi enseignant au lycée, qui lance un appelle à tous ses collègues à venir travailler ensemble pour ce noble objectif. «Je lance aussi un autre appel en direction de ceux qui ont des livres et qui voudraient contribuer en nous les offrant pour constituer un fond littéraire au sein de notre bibliothèque qui sera mise au service des bibliophiles», conclura notre interlocuteur.

Amar Ouramdane

Partager