La CNAS de M’chedallah, qui est un centre payeur, est sans nul doute l’institution étatique du service public qui connaît le plus d’affluence d’usagers. En moyenne, cette administration publique reçoit plus 250 adhérents par jour. Cet organisme des plus sollicités a évolué dans des conditions très difficiles tant pour les employés que pour les adhérents durant des décennies. Cette situation est due d’abord au recours au travail manuel mais aussi à l’exiguïté du siège.
Désormais les choses se sont nettement améliorées et les services assurés ont enregistré un bond de qualité depuis l’introduction de l’outil informatique et l’occupation d’un nouveau siège plus spacieux au niveau de la nouvelle ville, en 2010. Sa circonscription comprend trois communes, à savoir la commune de M’chedallah, celle de Saharidj et enfin la commune d’Ahnif pour une démographie globale qui frôle les 50.000 habitants. Les trois autres communes de la daïra de M’chedallah qui sont Chorfa, Ath Mansour et Aghbalou sont rattachées à la CNAS de Chorfa.
La CNAS de M’chedallah qui affiche une parfaite organisation grâce au distributeur automatique de tickets reçoit ses adhérents au niveau de trois guichets dont le premier reçoit les citoyens, le second réservé aux pharmacies conventionnées et enfin un guichet destiné au contrôle médical. La modernisation de cette institution des plus sollicitées est complète en étant reliée à la direction de Bouira avec les données centralisées, ce qui facilite les prestations de service dans un temps relativement court.
O. S.

