Les travaux à l’arrêt !

Partager

Certains projets de l’aménagement urbain aux quatre coins de la ville de l’ex Palestro hérités de l’ancien exercice, et relancés par l’actuel exécutif communal n’avancent pas au rythme souhaité. En effet et en dépit des rappels à l’ordre à l’endroit des entreprises des travaux à l’occasion des sorties d’inspection, les choses ne se sont pas améliorées. Dans certains quartiers concernés par les travaux de l’aménagement, au delà du retard engendré et les sommes engloutis par les travaux, il y a tous ces désagréments causés aux populations.

Des populations qui voient leur cadre de vie se détériorer chaque jour en raison des travaux qui s’éternisent. À titre illustratif, au quartier de Hamana, pour ne citer que celui-là, l’hiver dernier, les habitants s’étaient plaints des ruelles boueuses et constamment inondées et des ouvrages à moitié achevés et surtout de la difficulté à se déplacer au milieu des engins et matériels de chantier.

Devant cette situation, les services de l’APC et après plusieurs rappels à l’ordre, étaient contraints de résilier carrément les marchés les liant aux entreprises réalisatrices. Ainsi, selon les services de la commune, une nouvelle fiche technique a été élaborée en vue de relancer les travaux de l’aménagement à l’arrêt au niveau de plusieurs quartiers de la ville. À cet, effet, une enveloppe de deux (02) milliards de centimes sera consacrée à ce volet.

D’ores et déjà, les quartiers en question ont fait l’objet d’une visite de terrain de la part des services techniques de la commune. À ce sujet, l’on apprend que lors de cette visite, il a été relevé que certains tronçons de route nécessitent des travaux de revêtement. Les tronçons en question ont vu l’aménagement des trottoirs et des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales. La tranche des travaux restante donc concerne la pose du bitume.

Parmi ces tronçons, les services de l’APC citent celui de Hamana allant du château d’eau à l’école primaire Zegoumi. D’autres tronçons sont localisés aux quartiers de Hazama, le Million, la CNEP, Lakouir et l’entrée de la cité Aomar Cherif. Au centre-ville, des tronçons sont aussi concernés par la même opération de revêtement. Toujours à propos de cette opération, les services de la commune font savoir que maintenant que la fiche technique est prête, il reste à lancer les consultations pour l’attribution du projet. D’ailleurs des procédures sont actuellement en cours et l’opération d’attribution du marché ne tardera pas à être lancée dans les tous prochains jours.

D. M.

Partager