Les travaux ont atteint un taux de 90%

Partager

Lancés en octobre 2015 dans le cadre du projet de réhabilitation du système d’alimentation en eau potable de la ville de Béjaïa, les travaux de rénovation du réseau d’AEP de l’ancienne ville ont atteint un taux de réalisation de 90%. C’est ce qu’a indiqué un responsable à l’Algérienne des eaux (ADE) de Béjaïa. Le même taux d’avancement des travaux est également enregistré aux quartiers Sidi-Ahmed et Lekhmis. Ainsi, pas moins de 69 km de réseau d’AEP ont été rénovés, au niveau de ces sites. Cela a permis d’alimenter 62 % d’abonnés à partir de ces nouvelles canalisations, a affirmé la même source.

Les travaux réalisés consistaient au remplacement des conduites en fonte grise datant de l’époque coloniale (1890) par des canalisations en PEHD (polyéthylène haute densité). La réception globale de ce projet permettra, a-t-on expliqué, l’amélioration de la qualité de l’eau desservie, l’alimentation en eau potable de la population en H24 et l’éradication des fuites d’eau, afin d’éviter les risques de contamination et le gaspillage.

En effet, de grandes quantités d’eau pompées se perdent malheureusement dans la nature à cause des fuites récurrentes et visibles dans différents quartiers de la ville de Béjaïa. Les travaux de réhabilitation des réseaux d’AEP des quartiers Ighil Ouazoug, Tizi, Cité douanière et Imehdhiyen avancent également à un rythme soutenu, après un arrêt, au niveau, notamment, d’Imehdhiyen, suite à une opposition citoyenne, toujours d’après notre source.

En plus de la pose de nouvelles canalisations en PEHD, ce projet prévoit la réhabilitation sur l’ensemble du territoire de la commune d’une dizaine de stations de pompage et d’une vingtaine de réservoirs d’eau potable, dont celui de Sidi-Ahmed 1, avec une capacité de 2×1000 m3, et d’Ihaddaden 1, d’une capacité de 2×2000 m3.

A noter qu’un montant de 1,4 milliard de dinars a été alloué par l’Etat au secteur de l’hydraulique à Béjaïa pour la concrétisation de ce projet d’envergure, inscrit en 2008 dans le cadre d’une opération nationale prévoyant la réhabilitation des réseaux d’AEP de onze villes du pays, à savoir : El Oued, Batna, Sidi Bel Abbès, Jijel, Tizi Ouzou, Sétif, Tiaret, Mascara, Chlef, Béjaïa et Tlemcen. Mais le délai de 30 mois accordé initialement à l’entreprise en charge de réaliser ce projet a expiré depuis plus d’un an. Pour rappel, l’achèvement contractuel de ce projet était prévu pour 2018.

Salma B.

Partager