Les habitants des localités de la daïra de Beni Douala, à quelques kilomètres de Tizi-Ouzou, ont passé, hier, une journée caniculaire et stressante, après que quatre départs de feu ont été signalés dans leur région.
A Aït Bouali, les feux ont entouré plusieurs maisons suite à un incendie fort heureusement maîtrisé par les citoyens, avant l’arrivée des éléments de la Protection civile qui ont été alertés. Un autre incendie a ravagé plusieurs oliviers et touché de nombreuses espèces de la faune et la flore du village Thighzert, commune de Beni Aïssi. Il a fallu l’intervention de la Protection civile pour l’éteindre avant qu’il n’atteigne les habitations.
Deux autres départs de feu ont touché les villages Aït Mesbah, commune de Beni Douala, et Tizi n’Tlakht, commune d’Est Mahmoud. Les départs de feu se sont déclarés au niveau des hautes herbes qui envahissent les lieux et ferment presque les routes. Des centaines d’arbres fruitiers sont partis en fumer. Les citoyens du village Tizi n’Tlakht, rencontrés sur place, ont insisté sur le rôle des volontariats de désherbage et de nettoyage afin d’éviter le pire. Ils lancent de ce fait un appel aux citoyens à faire preuve de plus de vigilance.
A signaler que les élus, à leur tête le P/APC, se sont déplacés sur les lieux pour apporter leur aide. «Notre retour à l’APC changera beaucoup de choses. On fera de notre mieux pour gérer cette période de manière à éviter tout départ de feu», dira un élu rencontré sur place. Les habitants, quant à eux, insistent sur le fait que des campagnes de désherbage doivent être organisées afin de protéger les alentours de leurs champs et maisons. Il faut qu’elles soient, selon eux, régulièrement organisées et non à la dernière minute.
Lyes Mechouek

