Ce sont des villageois inquiets et en colère qui faisaient part, samedi dernier, d’un dangereux affaissement de terrain sur la RN15, à hauteur de Selloum.
Les habitants de cette localité, relevant de la commune d’Aghbalou, dénoncent la «négligence» des autorités locales, pointant plus particulièrement du doigt les services techniques qu’ils accusent d’«afficher du mépris» à leur égard.
«Sinon, comment expliquer, s’emporta un membre du bureau de l’association du village Selloum, que l’unique voie d’accès, qui est un tronçon de la RN15, ait été emportée par un effroyable glissement de terrain, bloquant ainsi la circulation en paralysant le village depuis la deuxième semaine de janvier, sans que rien ne soit fait à ce jour pour réparer les dégâts».
Faute d’un ouvrage de consolidation sur les lieux, la menace est de plus en plus accrue, notamment sur quatre importantes cités. Il s’agit des quartiers de Havlal, Tinsouine, Iherkan et Tazemourt Ouguemadh.
Ce qui accentue l’ire des villageois, c’est qu’à la dernière visite du wali, le 6 février dernier, ce dernier, accompagné de représentants des services techniques, a ordonné la prise en charge de ce tronçon en toute urgence. Seulement, rien n’est entrepris à ce jour. Pourtant, l’opération de restauration de cette route devait être confiée de gré à gré sans passer par les lentes formules administratives.
«C’est un inqualifiable mépris que l’on affiche à notre égard», dira un autre membre de l’association, qui affirme que la situation risque de dégénérer à tout moment : «La situation risque de nous échapper et de donner lieu à des actions de rue si rien n’est entrepris en urgence», avise notre interlocuteur, ajoutant que «ni les engagements de la délégation de l’APW de Bouira, ni les instructions du wali, ni encore moins les efforts du chef de daïra de M’Chedallah ou les cris de détresse des villageois n’ont abouti à la prise en charge urgente de ce tronçon».
Un problème identique s’est posé au village Ath Illiten, dans la commune de Saharidj, mais la route du patelin a été dégagée sur la section ayant connu des coulées de boue et la circulation a fini par être rétablie. Dans la même commune, un glissement de terrain a emporté un tronçon de la RN30, à Achaïvou, au niveau d’un ouvrage d’art. Il fallu l’intervention d’un entrepreneur bénévole, originaire de cette municipalité, pour que les dégâts soient réparés.
Oulaid Soualah

