L’examen annulé !

Partager

Le 19 mars dernier, le concours pour le recrutement de 24 agents d’administration, au profit du secteur de l’éducation, a drainé 3 883 participants à l’Institut national de la formation professionnelle (INSFP) de Béjaïa. Mais étrangement, il est resté sans suite. Outre l’inquiétude des candidats, cette «affaire» a soulevé beaucoup d’interrogations. A cet effet, sur son site, le Syndicat algérien des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) de Béjaïa s’est interrogé, vendredi der nier, sur «le sort réservé au concours d’ gents d’administration, auquel ont participé des milliers de candidats, organisé par la Direction de l’éducation (DE) de la wilaya de Béjaïa.

«Selon certaines informations, la Fonction publique l’aurait annulé. On se Demande pourquoi ?», s’est notamment interrogé le Satef. Et afin d’en savoir un peu plus, on a pris attache avec le secrétaire général de la Direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa, Bezza Benmansour, qui précise que les concours, à l’image de celui du recrutement d’agents d’administration, de chauffeur s, d’ingénieurs, archivistes, sont pris en charge par les organismes spécialisés, à savoir la Direction de l’éducation et de la formation professionnelles (DEFP), la Direction des transports, l’université, etc. C’est dire que la DE n’a aucun regard sur eux.» Et de poursuivre : «La Direction de l’éducation reçoit les dossiers puis transmet les listes aux organismes spécialisés. Et pour cet examen, c’est l’INSFP qui l’a pris en charge (sujets et correction). Il donner a ensuite le PV final à la DE, en portant l’identité des candidats et les notes obtenues. Le PV est ensuite présenté à la Fonction publique pour l’audit. Voilà la genèse de ce concours dont la Direction de l’éducation n’est nullement responsable.»

Pour connaître les causes exactes ayant entraîné l’annulation de ce concours, on s’est rapproché de la Fonction publique de Béjaïa.D’après une source proche de cette dernière, on a appris le rejet définitif de cet examen avec comme motif, le non-respect de la réglementation et des irrégularités dans le déroulement du concours à l’INSFP de Béjaïa. Les 3 883 candidats ayant concouru, le 19 mars dernier, voient ainsi leur examen annulé à leur grand désespoir.

Achour Hammouche

Partager