APW DE BOUIRA – Quatrième session ordinaire : Limani rend sa dernière copie

Partager

Les travaux de la quatrième session ordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya de Bouira ont été ouverts, hier, au niveau de la grande salle du siège de la wilaya.

La réunion, présidée par le P/APW, a vu la participation de l’ensemble des élus, des directeurs de l’exécutif, des maires et des chefs des daïras de la wilaya.

Cette réunion a également vu la présence du désormais ex-wali de Bouira, M. Mustapha Limani, muté vers la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ce dernier assurera ses missions de wali jusqu’à l’installation au cours de cette semaine du nouveau wali, M. Lekhal Ayat Abdeslam.

Ainsi, le premier point inscrit au programme de cette session était un exposé reterçant les principales actions menées par les services de la wilaya pour répondre aux recommandations formulées par les élus lors de la précédente session.

En effet et concernant la première recommandation adoptée par les élus de l’APW, qui porte sur la nécessité de raccordement des nouveaux quartiers et immeubles aux différents réseaux d’énergie (électricité, gaz, eau potable et internet), le wali a assuré que des instructions fermes ont été données aux responsables de la DUAC pour veiller sur la finalisation de l’ensemble des travaux de raccordement aux réseaux divers, avant la confirmation de l’achèvement des travaux.

L’intervenant citera l’exemple des sites de POS AU 6 de la commune de Bouira, de la cité des 80 logements de Lakhdaria, des 160 logements à Ahnif et des 130 logements à Saharidj, où des travaux pour le raccordement des nouvelles habitations ont été lancés bien avant leur attribution.

Par ailleurs et concernant la recommandation pour la réalisation d’aires de jeux et des espaces verts au niveau des quartiers surpeuplés de la wilaya, M. Limani a assuré que ses services ont déjà procédé à la mise en œuvre de la note ministérielle 2304/2009, cela dans l’objectif d’établir un plan vert pour tous les centres urbains de la wilaya, le recensement des sites de terrains qui peuvent abriter de nouveaux espaces verts ainsi que le recensement des espaces existants.

Le wali a assuré que les commissions communales ont déjà recensé pas moins de 118 sites verts qui seront pris en charge au niveau de 21 communes.

Enfin et concernant le raccordement des villages à l’eau potable, le wali a assuré qu’une partie de l’enveloppe financière de 14 milliards de dinars, débloquée dans le cadre du fond national de solidarité et de garanti, sera dédiée au raccordement de pas moins de 33 localités et sites à l’eau potables, alors que 92 sites d’habitation seront raccordés dans le cadre du plan sectoriel et 97 sites d’habitation dans le cadre des plans communaux de développement.

Les travaux de cette session se sont poursuivis durant l’après-midi d’hier. Les élus devaient débattre du bilan annuel exposé par les directions d’Algérie Télécom et de la Poste.

À noter enfin que les élus issus du RCD ont boycotté cette session. Ces derniers se sont retirés de la salle juste après avoir marqué leur présence.

Oussama K.

Partager