L’implication salutaire des associations

Partager

La célébration de la Journée mondiale de l’autisme, qui coïncide avec le 2 avril de chaque année, a été marquée, hier, dans la wilaya de Béjaïa, par les portes ouvertes organisées par l’association locale qui prend en charge des enfants autistes de la wilaya. L’activité a eu lieu au siège de l’association, à la cité Rabiaâ, à quelques mètres du siège de la wilaya. Le grand public était invité à découvrir le programme et les activités de l’association.

Une équipe thérapeutique multidisciplinaire, entre volontaires et salariés, ont encadré la manifestation. «Cette association est une bouée de sauvetage pour nous. J’ai mon enfant qui est atteint d’un autisme léger. C’est en septembre 2017 que je suis venu ici par l’intermédiaire d’un médecin. Mon enfant est bien pris en charge et ses chances pour une scolarisation normale et à temps ont augmenté», confie le père d’un enfant autiste.

Devant l’insuffisance de la prise en charge de ces enfants par des institutions de l’Etat, totalement inexistantes dans certaines régions du pays, des associations, créées généralement par des parents d’enfants atteints d’autisme, essaient, tant bien que mal, de s’occuper de cette catégorie d’enfants. «La raison qui empêche ou retarde l’accès à un traitement approprié et correct pour des enfants atteints d’autisme, c’est l’absence d’unités spécialisées», estime un membre de l’association.

A Béjaïa, l’on compte au moins cinq associations œuvrant au profit des autistes. Hier, l’association «D’un monde à l’autre» a inauguré son nouveau siège, au quartier des Quatre Chemins, au chef-lieu de wilaya. Une soixantaine d’enfants sont pris en charge par cette association, qui milite pour la scolarisation des autistes.

A noter également qu’une classe spéciale pour autistes a été ouverte au primaire d’Iheddaden. Pour l’année scolaire 2018/2019, la DAS de Béjaïa a financé le recrutement de 207 auxiliaires de vie scolaire (AVS), dont la mission est d’accompagner des personnes aux besoins spécifiques, y compris des autistes, lors de leur scolarité. «Ces AVS assurent, entre autres, un accompagnement pédagogique aux autistes», a-t-on expliqué.

B. S.

Partager