L’insertion sociale comme objectif

Partager

Un gala artistique a été organisé, avant-hier à la maison de la culture Mouloud Mammeri, par l’association Ithrane des parents des handicapés de la wilaya de Tizi-Ouzou.

«Un programme riche a été concocté par Ithrane, en collaboration avec les communes de Souk El Tenine et Tirmitine», dira Hamid Babou, président de l’association. En prenant la parole, le président a remercié ceux qui ont collaboré au bon déroulement de cette fête de fin d’année organisée en l’honneur des enfants handicapés.

Au programme, des jeunes chanteurs, notamment ceux de l’atelier de musique et de chant de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, ont ravi l’assistance. Mlle Fekhar ouvre le bal par des chansons. La chorale de Maâtkas, pour sa part, a émerveillé le public. Ahcène Larabi, poète et chanteur, a, quant à lui, souhaité la guérison à tous les malades, à travers ses chansons et ses poèmes. Ramdane Mechache et Lyès ont, eux aussi, pris part à cette fête à leur façon, en chantant pour les parents, notamment les mamans qui sont constamment auprès de leurs enfants malades.

A propos de l’association «Ithrane», son président précise : «Cette association a été créée l’an dernier par les parents des enfants handicapés des communes de Maâtkas, Souk El Tenine et Tirmitine. Au départ, en 2004, avant sa création, ces enfants, au nombre de cinq, étaient scolarisés au niveau du Centre psychopédagogique de Boukhalfa. Avec le temps, leur nombre a augmenté et les moyens ne suffisaient plus. Ils étaient alors 25 enfants handicapés. Cela nécessitait des moyens plus importants.

Ainsi, une idée, qui consistait en la création de cette association, est née. Puis l’inscription de ces enfants dans une école primaire à Tighilt Mahmoud, Souk El Tenine, ce que le P/APC avait approuvé. Il avait alors donné son accord pour l’ouverture de deux classes. Mais le projet n’a pas duré. Ensuite, l’APC de Tirmitine a fait la proposition d’accueillir ces enfants dans une école primaire.

Quatre classes sont alors mises à leur disposition ainsi que des bus scolaires fournis par l’APC. La Direction de l’éducation a, elle, autorisé la restauration de ces enfants à la cantine scolaire. Pour M. Babou, afin de réduire les déplacements et autres dépenses, la bibliothèque communale de Souk El Tenine, isolée, non achevée et restée fermée depuis des années, est cédée alors à l’association «Ithrane».

«Des travaux d’aménagement sont en cours de réalisation. Elle sera prête vers le mois de septembre. Nous serons alors à l’aise. Une aire de jeux est également promise par les autorités locales.» En direction des parents et des autorités, le président de l’association ajoutera : «Travaillons la main dans la main pour que les enfants aient ce dont ils ont besoin.» Il lance aussi un appel aux entrepreneurs pour apporter leur aide, en matériaux de construction.

M A Tadjer

Partager