L’inspection du commerce sensibilise

Partager

L’inspection de commerce de Draâ El-Mizan a organisé, jeudi, au CFPA Saïd Krim, une journée de sensibilisation sur les intoxications alimentaires. En plus des stagiaires, il y a eu plusieurs invités et tous les professionnels du secteur du commerce et de la restauration. D’ailleurs, l’assistance a très bien accueilli cette initiative. « Ce genre d’initiatives est à encourager et à multiplier car cela concerne tous les citoyens (commerçants, boulangers, pâtissiers, bouchers, restaurateurs) et bien sûr en premier lieu les consommateurs », a estimé un participant à cette journée.

Le réfectoire est devenu à l’occasion une salle d’expositions, d’échantillons de produits censés être mieux conservés et bien sûr des dépliants. Le chef de cette inspection commerciale, M. Omar Haddadi, a mobilisé tout son personnel pour cette sensibilisation dont l’importance n’est pas à démontrer. « Lutter contre les intoxications alimentaires est l’affaire de tous. Tout le monde doit s’impliquer et tous les services aussi allant de la santé en passant par l’école et par le mouvement associatif. Avec le respect des mesures concernant l’hygiène, le conditionnement et la chaîne de froid de beaucoup de produits, on règlera en partie ce phénomène qui touche de nombreuses personnes notamment durant la saison estivale », a déclaré de son côté un représentant de cette inspection.

Il y a lieu de noter tout d’abord la distribution de nombreux dépliants notamment aux stagiaires à savoir par exemple les recommandations et prescription en matière d’hygiène pour les produits de pâtisserie et de boulangerie, pour les restaurations, la cafés, salons de glaces et activités de services et aussi pour le commerce de distribution des produits alimentaires (détails et gros). Par ailleurs, un exposé a été projeté sur data show dans lequel le conférencier a axé son intervention sur la conservation des produits notamment les viandes, les poissons et les produits laitiers en soulignant aussi le respect de la chaîne de froid à respecter depuis la sortie de ces produits des usines en passant par leur chargement dans les camions frigorifiques jusqu’à leur arrivée aux points de vente en revenant sur les conditions de congélation.

Il a été aussi expliqué à l’assistance notamment le respect de quelques recommandations pour éviter les intoxications alimentaires telles la vérification des dates de péremption des denrées alimentaires sur leur étiquette avant de les acheter, de jeter toute boîte de conserve bombée, déformée ou dont le contenant présente un aspect ou une odeur anormale, de ne pas s’approvisionner en denrées alimentaires issues des marchés informels, et celles présentant un emballage anonyme… Les organisateurs ont, en outre, expliqué ce que c’est une intoxication alimentaire. « Les règles de base de prévention des intoxications alimentaires sont : nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer », ont-ils aussi expliqué.

Ainsi, chacun des quatre termes a été illustré avec des exemples. Concernant les viandes hachées à l’origine de nombreuses intoxications alimentaires, il a été recommandé qu’elles doivent être préparées sur le champ à la demande du client et devant lui. Les organisateurs ont insisté sur les mets préparés à l’occasion des fêtes familiales et des célébrations des fêtes religieuses telles la fête du Mawlid Ennaboui, de l’Achoura et les déjeuners collectifs où il faut absolument respecter toutes les mesures énoncées en matière d’hygiène et de conservation des aliments et des denrées utilisées, notamment les viandes. En tout cas, cette journée a été bénéfique quand on sait qu’ils sont nombreux ceux qui ignorent le rôle que joue l’inspection du commerce dont le contrôle des produits vendus dans tous les commerces.

Amar Ouramdane

Partager