La station de fourgons délabrée

Partager

La station de fourgons de la ville d’Akbou, qui dessert plusieurs localités de la vallée de la Soummam et de la wilaya de Bouira, se trouve dans un état lamentable. Mise en service vers la moitié des années 2 000, elle ressemble à présent à tout sauf à une station de fourgons à cause des innombrables insuffisances constatées sur les lieux.

Preuve en est. Le terrain de stationnement des fourgons et autres minibus est impraticable à cause du décapement (par usure) et de la détérioration de la couche de bitume. A certains endroits, il est raviné et plein de rigoles provoquées par les torrents de pluie qui dévalent des hauteurs de la ville.

Quant aux abribus, ils ont été vandalisés jusqu’au dernier. Il ne restait de ces mobiliers urbains que les carcasses que les autorités locales ont enlevées, car elles enlaidissaient les lieux et ne servaient plus à rien. Résultat : les usagers de cette station sont obligés de s’abriter sous les arcades des commerces qui la longent à la chute de la pluie ou lorsque le soleil tape fort.

« C’est à ne rien y comprendre ! Lorsque les abribus ne sont pas installés tout le monde crie au scandale et dès qu’ils le sont, ils sont détruits jusqu’au dernier. L’incivisme à de beaux jours devant lui ! », tempête un usager de cette station.

Pour sa part, l’éclairage manque cruellement. Seuls quelques lampadaires résistent encore. Mais le point noir dans cette station demeure les monceaux de déchets qui sont générés quotidiennement par les gargotes, les cafétérias et autres restaurants activant à proximité.

Les commerçants jettent sans aucune vergogne les immondices à la lisière de cette station, en provoquant un décor chaotique. Par ailleurs, l’accès qui relie cette station à l’ancienne ville est toujours problématique, car il n’est pas aménagé à cause de « l’opposition du propriétaire terrien », dit-on.

Cet accès en déclivité est un danger pour les usagers, car il est glissant et plein d’aspérités. A la tombée de la pluie, il devient plus dangereux étant donné que plusieurs cas de chute ont été enregistrés.

Syphax Y.

Partager