«L’instance n’est pas un simple spectateur !»

Partager

Le coordinateur régional de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Tayeb Hellali, a tenu, hier, un point de presse au niveau du siège local de l’instance à Bouira.

Il a, entre autres, évoqué les préparatifs du prochain scrutin présidentiel au niveau local et certains points liés à cette échéance. Sur les préparatifs du scrutin à Bouira, le coordinateur des wilayas du centre s’est félicité du travail accompli, notamment l’opération de révision des listes électorales.

A ce sujet, il dira que «le fichier électoral dans la wilaya a été entièrement assaini et la révision des listes électorales s’est déroulée dans de bonnes conditions». L’autre aspect évoqué par Hellali concerne l’opération de collecte des signatures par les candidats à la candidature, dont l’instance «est là pour veiller au bon fonctionnement et aussi pour faciliter l’opération des légalisations et sa transparence», note-t-il.

uestionné par la presse sur les capacités de la HIISE à garantir la transparence du scrutin, Tayeb Hellali a rétorqué : «L’instance n’est pas un simple spectateur mais elle est là pour agir et à mettre tout en œuvre pour assurer une meilleure surveillance des élections». Concernant le manque de moyens humains, le coordinateur a reconnu cette insuffisance, mais a néanmoins affirmé que la HIISE «est aguerrie et forte et ses membres sont optimistes et prêts à sévir en cas de dépassements».

Au sujet des réserves exprimées par le président de la HIISE, Abdeouhab Derbal, à l’occasion des dernières élections, Tayeb Hellali a affirmé que beaucoup ont été levées par l’administration, précisant qu’une commission mixte a été créée à cet effet. Pour preuve, il a cité le cas de la wilaya de Bouira où un problème d’insuffisance de centres et bureaux de vote avait été soulevé par les membres de l’instance au niveau local.

A ce propos, il annoncera l’ouverture de 17 nouveaux centres de vote et 212 autres bureaux à travers la wilaya. Concernant les supposés dépassements dont feraient l’objet des candidats à la candidature, le coordinateur régional de la HIISE a indiqué que l’instance n’est pas «Sherlock Holmes».

«S’il y a des dépassements, ceux-ci relèvent du droit commun et des prorogatives de la police», a-t-il souligné. Cela étant dit, Tayeb Hellali a fait savoir que «l’instance n’a pas été destinataire de plaintes de la part de candidats à la candidature». «Pour le moment, aucun candidat ne nous a saisis sur des dépassements et nous n’avons reçu aucune plaine. Si tel était le cas, nous aurions intervenu», a-t-il conclu.

Djamel M.

Partager