En poste depuis l’été dernier, le coach de l’Olympique Akbou, Kamel Bouzit, qui a déjà fait ses preuves avec plusieurs équipes, a enfin récolté le fruit de son travail en hissant le club en Régionale 2.
La Dépêche de Kabylie : L’OA évoluera la saison prochaine en Régionale 2. Un commentaire ?
Kamel Bouzit : Dans n’importe quel domaine, après chaque réussite, on ne peut qu’être satisfait. Je félicite de ce fait tous ceux qui nous ont aidés pour arriver à cette consécration.
On peut dire que vous êtes un entraîneur comblé…
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, ce sacre n’a pas été facile à gagner car nous avons travaillé durement pour l’obtenir, tout en sachant que c’était notre objectif. Maintenant, une accession génère toujours une joie intense et c’est le sentiment que je ressens. Je suis très comblé par cette réussite et à l’occasion, je félicite les joueurs pour les efforts fournis ainsi que tous les dirigeants pour ce titre qui fait honneur à toute la région d’Akbou.
L’Olympique d’Akbou a atteint son objectif fixé en début de saison, à savoir l’accession. Vos impressions ?
Tout à fait. L’objectif tracé à l’intersaison avec les dirigeants du club a été atteint. Nous avons réussi cette accession ce qui est, à mon sens, somme toute légitime pour l’OA, qui ne mérite pas d’évoluer en Division honneur. Dieu merci, on n’a pas déçu nos fidèles supporters. Aussi, je souhaite ajouter qu’avec le potentiel humain mais aussi technique que possède mon club, il mérite mieux que cette Division. Il vient de marquer son histoire avec cette consécration amplement méritée.
Maintenant que votre objectif est atteint, comment évaluez-vous votre parcours ?
Lorsque la réussite vient couronner notre et travail, on ne peut qu’être satisfait, car après tout, j’ai souffert durant toute la saison pour atteindre cet objectif. Maintenant, Dieu merci, j’ai accompli ma mission comme il se doit et je suis très satisfait. A vrai dire, cela n’a pas été une mince affaire car nous étions attendus partout, en tant que leader. Certes, le parcours était très satisfaisant, comme en témoignent les 20 points d’écart sur notre poursuivant, mais il faut dire qu’on a vraiment sué durant toute la saison. C’est tout à fait logique puisque toutes les équipes voulaient notre peau.
C’est une saison époustouflante pour votre équipe qui a carrément dominé le Championnat. Quel est le secret de sa réussite ?
Cela est dû à une bonne préparation et une parfaite prise en main par les dirigeants surtout mais aussi la présence quasi permanente du président du club, Karim Takka, et de son staff, qui était au four et au moulin, notamment Hakim Berane, sans oublier le staff médical, à sa tête Saïd Medjahed. Mon adjoint Mourad Boubktitène n’a pas, lui non plus, lésiné sur les efforts et a été toujours à mes côtés. Il ne faut pas oublier aussi la rigueur et la discipline dans le travail. C’est d’ailleurs le secret de notre réussite. C’est tout cela qui a permis au groupe de mener le bal, au Championnat. Les joueurs, les dirigeants et les supporters sont associés dans ce sacre. Je souhaite de tout cœur que la saison prochaine soit encore meilleure.
Quelle est votre principale satisfaction ?
Notre travail a été récompensé avec le titre et l’accession, la meilleure attaque, la meilleure défense, le public le plus fair-play, le meilleur buteur et des jeunes très prometteurs. Telle est ma principale satisfaction.
En suivant plusieurs rencontres d’Akbou, on a remarqué sa force de frappe…
Le football, c’est marquer des buts et ne pas encaisser. Et c’est ce qu’ont fait mes joueurs que je remercie, en inscrivant 100 buts, soit 3.57 par rencontre.
Quels étaient vos adversaires les plus redoutés ?
En toute sincérité, on n’a redouté aucune équipe, car on était de loin les meilleurs et on méritait amplement cette consécration.
Comment jugez-vous le niveau de cette division ?
à l’exception de deux ou trois rencontres, où le niveau était appréciable, les autres étaient d’un niveau très moyen.
A qui dédiez-vous cette accession ?
Je dédie cette accession à toute la famille sportive de l’Olympique d’Akbou. Aussi, je suis très content d’avoir procuré de la joie à nos supporters qui étaient derrière nous que ce soit en Championnat ou en Coupe d’Algérie. Je suis très heureux d’avoir réussi cette montée avec l’OA et c’est une fierté pour moi. J’espère qu’on a mis les fondations idéales pour ce club et que ce sera que du bonheur pour lui à l’avenir mais surtout pour le projet ambitieux mis en place par le président pour élever l’équipe vers le haut dans la hiérarchie du football. Pourvu qu’il soit bien entouré.
L’accession en poche, est-ce que vous pensez déjà à la saison prochaine ?
Mon avenir, je n’y pense pas. Pour le moment, je savoure cette accession. La saison vient de se terminer, on verra par la suite.
On vous laisse le soin de conclure…
Je tiens à remercier, en premier lieu, les dirigeants, à leur tête le président Karim Takka, de m’avoir fait confiance, sans oublier de féliciter les joueurs qui étaient solidaires et appliqués, tout au long de la saison. Ils se sont comportés en véritable hommes, notamment les anciens joueurs, à l’instar de Karim Naït Yahia, Yacine Akouche, Karim Hamimi et Koceila Lardjene.
Ils ont été exemplaires depuis le début de la saison. Sans oublier le coach Mourad Boubktitene, qui était à mes côtés, en contribuant à cette réussite. Enfin, j’ajoute que l’OA est un grand club qui mérite beaucoup : plus de moyens et de considération, en raison de son passé glorieux. En conclusion, il ne mérite pas les déboires vécus, les saisons écoulées. Je remercie également le journal «La Dépêche de Kabylie», qui fait la promotion du sport dans la région et s’occupe de la médiatisation des clubs de la Kabylie. Je lui souhaite beaucoup de réussite et une longue vie.
Entretien réalisé par Samy H.