Ayant pourtant entamé la saison en force, l’US Soummam est sur une courbe descendante depuis la défaite qu’il a concédée à domicile devant le WR Bordj Menaïel (1 – 2), pour le compte de la 15e journée de la Régionale 2. En effet, ces dernières journées, l’équipe chère au président Sofiane Chibane ne cesse d’enchaîner les faux pas aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.
Vendredi dernier encore, elle a subi un autre revers chez elle, face à l’ex-lanterne rouge, l’OS Mouldiouane. Avec six défaites consécutives sur les six dernières rencontres, les gars de la Soummam ont dû mal à relever la tête. Le dernier succès de l’US Soummam remonte à la 13e journée, face au MCB (2 – 0).
Depuis, les hommes de Chibane n’ont pas arrêté d’aligner les contre-performances, notamment à domicile, en éprouvant de sérieuses difficultés à dicter leur loi, même devant des formations prenables. Une situation qui inquiète les amoureux du club, qui s’interrogent sur les raisons de l’incapacité de l’équipe à renouer avec la victoire.
Côté statistiques, le bilan est loin de les rassurer, puisque même si le club occupe le ventre mou du classement (10e, 23 pts), il n’a réalisé que 5 victoires, contre 8 matchs nuls et 7 défaites concédées. Paradoxalement, l’USS a entamé la saison tambour battant, en remontant jusqu’à la deuxième place, avant de caler pour laisser place au doute. Aujourd’hui, d’aucuns constatent que l’USS est devenue une équipe qui n’arrive plus à surprendre.
Pis, elle ne fait peur à aucune équipe, dont certaines, en mauvaise posture, n’attendent que cet adversaire pour amorcer leur déclic, tellement il est fébrile, y compris at home. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers revers laissent déjà des séquelles, et la démobilisation s’est même installée.
Cette réalité met à mal l’entourage et les fidèles du club, se demandent jusqu’où ira la dégringolade, d’autant plus que les matchs restants ne s’annoncent pas favorables. L’on se résigne donc, côté public, à croiser les doigts dans l’espoir que le club ne descendra pas au palier inférieur. À la fin de la partie contre Mouldiouane, le secrétaire du club avait du mal à cacher sa déception : «On a perdu trois autres précieux points à domicile face à un adversaire pourtant prenable.
L’effectif, composé de juniors, puisque les seniors sont partis, manque d’expérience. On doit travailler encore pour se reprendre et corriger toutes nos erreurs tant qu’il est encore temps», avait-il déclaré. Selon nos sources, l’USS est confrontée à une grave crise financière, ce qui avait poussé les piliers de l’équipe à débrayer, exigeant leur dû avant de jeter carrément l’éponge.
Samy H.