DRAÂ EL MIZAN – Les deux lycées désertés à nouveau hier par les élèves – Mais qui manipule les lycéens ?

Hier matin vers dix heures, les élèves des lycées Ali Mellah et Saïd Hamdani ont renoué avec la grève. Ils ont déserté leurs établissements avant d’organiser une marche dans la rue principale de la ville. Il est à rappeler que ces mêmes élèves étaient retournés sur les bancs de l’école, mardi dernier, après plus d’une semaine de grève, et ce suite à l’intervention des parents d’élèves et du corps enseignant, qui les ont sensibilisés pour reprendre les cours. «Je n’ai rien compris. Dès que nous sommes sortis en récréation, des groupes d’élèves ont commencé à se regrouper et se concerter avant de prendre la décision de reprendre la grève», a confié un élève de 3e AS.

D’autres élèves ont, pour leur part, déclaré qu’un appel à une grève générale aurait été lancé sur les réseaux sociaux. D’autres, par contre, ne sont pas convaincus mais… «Il faut se joindre la majorité, de peur des représailles. Sinon, nous ne voyons aucunement à quoi sert une telle grève. En tout cas, nous sommes à la veille des compositions et nous craignons qu’elles soient perturbées par d’autres arrêts de cours sporadiques,» a rétorqué une lycéenne accostée devant le portail de l’établissement du secondaire Ali Mellah. Les parents, eux, craignent que cet autre mouvement dure comme celui des semaines passées.

Amar Ouramdane