Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile qui coïncide avec le 1er mars de chaque année, des centaines d’agents de ce corps paramilitaire ont pris part, vendredi dernier, à un cross organisé à travers les artères de la ville de Béjaïa. Un programme riche et varié a été également concocté par la Protection civile de Béjaïa pour célébrer cette journée.
Ainsi, plusieurs activités et compétitions sportives auront lieu cette semaine. Le jeudi prochain, soit la veille de la célébration de la Journée mondiale de Protection civile, des expositions de matériels et engins d’intervention, des manœuvres d’exhibition, des ateliers de secourisme et autres activités seront organisées à la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa. Placée sous le slogan :
«La sécurité des enfants, notre responsabilité», la célébration de cet événement se veut, cette année, à la hauteur des efforts fournis par les pompiers à chacune de leur intervention pour sauver des vies humaines. Le wali de Béjaïa et les autorités locales prendront part à ces journées festives, où des cadeaux seront remis aux lauréats des disciplines sportives et aux retraités de ce corps.
Le grand public aura, de son côté, l’opportunité de découvrir les nobles missions dévolues à ce corps et découvrir, chiffres à l’appui, son bilan durant l’exercice écoulé. Il est à signaler, au passage, que depuis son adhésion à l’Organisation internationale de la Protection civile (OIPC) le 20 février 1976, l’Algérie est considérée comme l’un des pays les plus actifs au sein de cette organisation. Rappelons-le que c’était en 1990 que l’OIPC a désigné le 1er mars comme Journée mondiale de la Protection civile.
Selon le message du Dr. Vladimir Kuvshinov, secrétaire général de l’OIPC, «compte tenu des conditions difficiles de la vie moderne, tous les pays s’entendent pour dire que la protection contre les catastrophes et la sécurité nationale sont indissociablement liées et que la protection contre les catastrophes naturelles et celles dues à l’homme doivent rester une priorité absolue dans la politique nationale, afin d’assurer le bien-être et la sécurité de leurs peuples et territoires (…)».
F. A. B.

