Manque d’amenagement au quartier Baba Aïssa

Partager

Les habitants du quartier Baba Aissa dans la commune de Lakhdaria, à l’ouest de la wilaya de Bouira, déplorent la dégradation sans cesse de leur cadre de vie et la situation d’isolement frappant la cité. Selon les mêmes habitants à l’origine de cette situation, il y a un déficit criard en aménagement au niveau du quartier. «Notre quartier souffre de carences en matière d’aménagement, notamment des voies d’accès. Celles-ci sont toutes dégradées et compliquent le déplacement des habitants.

En temps de pluie, les différents accès sont inondés par les eaux pluviales et surtout plongés dans la gadoue. Nos enfants sont confrontés à un vrai calvaire car ils sont obligés de marcher dans la gadoue sur le trajet qui les emmènent à leur école», confie un père de famille résidant au niveau du quartier. L’autre contrainte évoquée par les habitants du quartier Baba Aissa concerne la défaillance du réseau de l’éclairage public. Un réseau qui est dans un état défectueux en plusieurs endroits. Situation qui, selon les mêmes habitants, empoisonne la vie des populations car cet état de fait rend tout déplacement difficile et parfois périlleux surtout à la tombée de la nuit. «L’éclairage est hors service en plusieurs endroits du quartier. Parfois, il est quasi inexistant.

En plus de compliquer les déplacements la nuit, cet état de fait est propice aux actes d’agressions et attaques des chiens errants. Ce qui suscite des inquiétudes chez les habitants», confie un autre résidant du quartier qui évoque un isolement total du quartier. Un isolement qui, confie-t-on, perdure depuis plusieurs années malgré les appels répétés de la population aux responsables locaux pour intervenir et y remédier. Il est utile de rappeler que la population du quartier avait interpellé à travers des actions de protestations les responsables locaux de la commune et de daïra sur les problèmes dans lesquels est plongé le quartier, en vain.

Les habitants sont toujours dans l’attente d’une réaction des responsables et d’une éventuelle prise en charge de leurs préoccupations. Du côté de la commune, l’on indique que le cas de ce quartier a été évoqué au cours d’une récente réunion de l’assemblée. Une réunion au cours de laquelle il a été décidé d’inscrire un projet d’aménagement du quartier auquel il sera alloué une importante enveloppe financière. Donc, l’amélioration urbaine au niveau du quartier Baba Aissa est d’actualité. Quant au lancement de l’opération, rien n’a filtré à ce sujet.

D. M.

Partager