“Tout le monde responsable !”

Partager

Le cadre de vie des habitants du quartier populaire des 1 100 logements, plus communément appelé l’Ecotec, est déplorable et ne cesse de se dégrader chaque jour un peu plus. Cette situation n’est que la conséquence d’une insalubrité chronique qui grignote au fil du temps davantage d’espaces aux quatre coins du quartier. Le décor est partout le même. Celui-ci est fait d’amoncellements d’ordures et de toute sorte de déchets, notamment plastiques (bouteilles vides, sachets…). Des déchets qui sont éparpillés par les vents dans les coins et recoins de ce quartier populaire, un des plus anciens de la ville de Bouira. En plus d’agresser la vue, ces décors hideux défigurent l’espace urbain et l’image du quartier qui se clochardise à vue d’œil.

À titre d’illustration, au niveau de la cité jouxtant le lycée Krim Belkacem, de véritables dépotoirs ont pris forme et encerclent littéralement les immeubles d’habitations. L’insalubrité y est partout et commence sérieusement à prendre des proportions alarmantes. «À chaque fois que je passe par le quartier j’assiste à des scènes pour le moins inacceptables. Des gens se débarrassent carrément des sachets remplis d’ordures en les jetant de haut des immeubles. Ce genre de comportements condamnables ne doit pas exister», déplore un habitant du quartier qui pointe du doigt l’incivisme de certaines personnes peu scrupuleuses de l’hygiène et de la préservation du cadre de vie commun.

Effectivement, si l’insalubrité a atteint de telles proportions au niveau du quartier, c’est qu’à travers certains comportements regrettables, des habitants participent à la dégradation du cadre de vie. À cet incivisme ambiant s’ajoute un laisser-aller manifeste des services de la commune qui ne se s’impliquent pas dans la préservation du cadre de vie des habitants et ne veillent pas à la salubrité publique. «La responsabilité est partagée. Car il y a d’un côté les pollueurs qui sont à incriminer et de l’autre les services de l’hygiène qui sont carrément absents sur le terrain», note un autre habitant du quartier qui estime que l’hygiène est l’affaire de tout un chacun. Devant l’insalubrité qui s’est installée dans la durée et qui menace carrément le quartier, des habitants suggèrent le lancement d’une opération de nettoyage à travers un volontariat qui impliquera tous les habitants, afin venir à bout de cette insalubrité et redorer l’image du quartier.

D. M.

Partager