Marche pour la libération des détenus d’opinion

Partager

Une marche a été organisée hier à Tizi Ouzou, pour exiger la libération des manifestants arrêtés lors des dernières marches populaires pour avoir notamment brandi le drapeau berbère.

Des dizaines d’élus locaux (APC, APW) de toute tendances politiques, des syndicalistes, des militants des droits de l’Homme, des centaines de citoyens munis de banderoles appelant à la libration des détenus d’opinons et à l’instauration d’un État de droit ont observé dans la matinée un rassemblement devant le siège de la wilaya.

Les manifestants ont ensuite organisé une marche vers le tribunal située au centre-ville où un autre rassemblement a été tenu avec les mêmes mots d’ordre et slogans, à savoir, la libération de l’ensemble des détenus d’opinion dont l’élue à l’APW de Tizi Ouzou, Samira Messouci (RCD), incarcérée la semaine passée à la prison d’El Harrach pour avoir brandi le drapeau amazigh lors de la 19e marche populaire à Alger.

«Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de Samira Messouci et de tous les détenus d’opinion, ainsi que l’arrêt des poursuites judiciaires. Nous exprimons aussi notre soutien et notre solidarité aux détenus d’opinion et à leurs familles», indique un communiqué du groupe RCD à l’APW de Tizi Ouzou, initiateur de l’action d’hier.

Pour rappel, de nombreuses actions ont eu lieu ces derniers jours à travers plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou pour exiger la libération des manifestants arrêtés lors des dernières marches populaires. C’est le cas mardi dernier à Tigzirt et à Aïn El Hammam où deux marches populaires ont été organisées où les manifestants ont appelé à la libération des détenus d’opinion et à l’arrêt de l’interpellation des manifestants brandissant des banderoles berbères.

A. C.

Partager