Mise en service pour 200 foyers à Taka

Partager

C’est avec une grande joie que les habitants de Taka, un important village de la commune de Frikat, ont accueilli à la fin de la semaine dernière la mise en service du gaz naturel. En effet, ce sont au total deux cents foyers qui ont été alimentés. « Vraiment, nous avons souffert longtemps de l’absence de cette commodité. Pourtant, l’opération de raccordement a été lancée depuis des années.

Enfin, le projet a été livré. Nous souhaitons que tous les autres villages restants seront alimentés incessamment », nous dira un membre du comité de village. Approché à ce sujet, M. Hocine Bassaid, en sa qualité d’adjoint au maire, précisera: « Effectivement, la mise en service de gaz à Taka est arrivée au bon moment d’autant plus que le froid s’est déjà installé ». Notre interlocuteur nous apprendra que d’autres villages seront alimentés bientôt.

« Si les entreprises qui sont à peu près à plus de 80% de taux d’avancement faisaient quelques efforts supplémentaires, les villages d’El Hammam, de Bouhadj et de Tamdikt seraient alimentés d’ici le début de l’année prochaine. En tout cas, nous suivons avec attention l’avancement des travaux. Des réunions périodiques sont tenues avec les responsables des entreprises qui sont sur le terrain. Nous faisons avec eux le point tout en les exhortant à renforcer leurs moyens parce que l’hiver approche et il ne leur reste pas beaucoup à faire », dira-t-il encore. Selon le même responsable, tous les cas d’omis dans tous les villages déjà alimentés ou encore en train de l’être pour une raison ou une autre ont été recensés. « Nous espérons qu’une enveloppe spéciale leur sera dégagée.

En tout cas, nous n’allons pas les priver de cette commodité. Généralement, ce sont des habitations construites dans le cadre de l’habitat rural situées en dehors des villages. Elles seront prises en charge dans un programme complémentaire que dégage la direction de l’énergie et des mines », poursuivra le même élu. Ce dernier estime que d’ici le premier semestre de l’année prochaine ou au plus tard la fin de l’année 2020, la commune atteindra les 100%. « C’est une commodité nécessaire et indispensable.

Il n’est pas question qu’un seul foyer n’en profite pas » conclura-t-il. Par ailleurs, il est attendu que les opérations inscrites dans le programme d’électrification rurale soient dégelées. D’ailleurs, l’une d’elles a été concrétisée du côté d’Imlikchen en attendant les autres. Avec l’arrivée du gaz naturel, ce sont aussi les écoles primaires restantes en plus déjà de celles alimentées qui seront toutes raccordées au réseau. « Nous mettrons fin ainsi au froid dans tous les établissements de notre commune où déjà plus de 50% d’entre eux sont déjà équipés en appareils de chauffage à gaz naturel et où les salles de cours sont bien chauffées », confiera une source proche du service chargé des écoles.

Amar Ouramdane

Partager