Mobilisation du mouvement associatif

Partager

Vingt associations activant dans la wilaya de Boumerdès ont exprimé leur soutien et leur solidarité aux détenus d’opinion arrêtés le vendredi 21 juin, lors de la marche d’Alger contre le système en place.

Elles ont signé une déclaration dans laquelle, elles expriment leur soutien indéfectible au militant Billel Bacha de Naciria et aux 17 autres détenus issus des wilayas de Bouira, Béjaïa et Skikda, notamment.

«Nous ne pouvons rester indifférents face à l’arrestation arbitraire des manifestants, lors de la marche d’Alger, le vendredi 21 juin, et exprimons notre indéfectible soutien et solidarité à leurs familles, notamment, et réclamons leur libération immédiate», lit-on sur le document dont nous détenons une copie.

Ces associations sont implantées à travers plusieurs localités de Boumerdès à l’exemple de Laaziv, des Issers, Chabet El Ameur, Boumerdès, Aït Amrane et Ammal. Le texte a fait, par ailleurs, une rétrospective des évènements que vit l’Algérie depuis le 22 février dernier. Ses rédacteurs tiennent à saluer le combat citoyen pour une Algérie plurielle et républicaine avant de dénoncer les pratiques d’un système politique autoritaire, qui veut se pérenniser par tous les moyens quitte à diviser les citoyens d’un seul peuple.

Par ailleurs, les marches nocturnes se poursuivent à Naciria, où plusieurs milliers de citoyens y prennent part pour exiger la libération des détenus d’opinion placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed.

Youcef Z.

Partager