Pas moins 80 000 Algérois se sont déplacés vers les autres wilayas

Partager

Durant les deux jours de l’Aïd, la capitale a connu un calme inhabituel. En effet, pas moins de 80 000 Algérois ont rejoint leurs siens dans les différentes wilayas du pays, afin de célébrer avec eux la fête.

En se baladant dans la capitale pendant les deux jours de l’Aïd, on a l’impression qu’on est dans une autre wilaya.les locaux de commerces sont fermés et les rues sont vides.

C’est ce qui nous pousse à se demander où sont les habitants d’Alger ? La capitale qui compte presque six millions d’habitants, réputée quotidiennement par son mouvement dynamique, et de gros problèmes d’embouteillages, se retrouve presque vide pendant la célébration des Aïd. Les magasins sont fermés, les moyens de transports sont presque inexistants et les rues très calmes.

La capitale célèbre l’Aïd dans la tristesse, puisque la majorité de ses habitants ont préféré rejoindre leurs proches dans différentes wilayas pour passer la fête avec eux. De ce fait, les Algérois se retrouvent confrontés à chaque occasion de l’Aïd à ce problème de fermeture de magasins et de boulangeries  » la majorité des habitants de la capitale ne sont pas des Algérois,ils sont venus des différentes wilayas surtout les commerçants. C’est pour cela que la ville est desertée et les rues sont vides  » a fait remarqué Yacine. Excepté quelques parfumeries et pharmaciens qui ont ouvert ainsi que l’Etusa qui assure le service minimum, les magasins privés, notamment, les alimentations générales et les boulangers ont arrêté leurs activités en ces deux jours de l’Aïd  » on ne trouve même pas où acheter une baguette de pain  » s’indigne une citoyenne.

La Société de la gare routière d’Alger (SOGRAL), a tracé un programme spécial pour assurer le déplacement de quelque 80 000 voyageurs, d’Alger vers les autres wilayas du pays, désirant rejoindre leurs proches pour partager avec eux la joie de l’Aïd. L’entreprise a mobilisé quelque 900 agents/jour, contre 400 à 500 agents en temps normal, pour veiller au bien- être des voyageurs et assurer leur déplacement dans de meilleures conditions. L’ouverture du métro d’Alger vient renforcer le réseau de transport très sollicité en pareilles occasions.

Samira Saïdj

Partager