Le SATEF s’adresse au Premier ministre

Partager

Le syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), interpelle le Premier ministre, afin de trouver une solution définitive au problème de la gestion des œuvres sociales.

« Après le refus du ministère de l’Education nationale d’appliquer la décision ministérielle n°667, qui porte sur la gestion des œuvres sociales par les travailleurs de l’éducation, on interpelle le Premier ministre d’intervenir et de veiller à l’application de cette décision », lit-on dans le communiqué rendu public hier, par le syndicat.

De ce fait, le syndicat réclame l’application de la décision, qui porte sur l’organisation d’un referendum, entre les travailleurs de l’éducation, afin de choisir la méthode la plus adéquate pour la gestion des œuvres sociales. « On demande aussi un nouveau texte juridique qui porte sur la comparaison entre les anciennes méthodes de gestion des œuvres sociales et les méthodes actuelles », indique la même source.

Le SATEF a tenu à dénoncer avec force la décision du ministère de l’Education nationale, qui porte sur le retour à l’ancienne méthode de gestion des œuvres sociales, à savoir la mise en place des commissions wilayales et une commission nationale. « Cette convention a été faite avec deux syndicats seulement », souligne le Satef, tout en dénonçant l’exploitation des fonds des œuvres sociales à des fin non sociales.

Dans le même sillage, le syndicat à fait savoir que la mise en place des commissions des wilayas figure un obstacle bureaucratique pour les travailleurs de l’éducation. Concernant la commission nationale, le Satef dira qu’ »elle va subir une très grande pression » et faire l’objet d’ »exploitation par des forces économiques, politiques et voire même syndicales ».

Samira Saidj

Partager