Mehal insiste sur l'organisation du secteur

Partager

Le ministre de la Communication, Nacer Mehal, a mis l’accent hier à Alger sur la nécessité d’organiser le secteur des médias en Algérie. Selon lui cela s’annonce par la nouvelle loi sur l’information qui sera débattue aujourd’hui à l’Assemblé populaire nationale (APN).

“Il est grand temps d’organiser la carrière et l’état d’avancement des journalistes en récompensant les plus méritants», a affirmé le ministre en marge d’un colloque international organisé hier, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’Agence nationale d’information Algérie Presse Service (APS).

A cette occasion, le ministre a tenu à annoncer que la nouvelle grille nationale de salaire des journalistes sera appliquée le 1er janvier 2012.

Dans le même sillage, le ministre a indiqué le chemin de la réforme du secteur médiatique a déjà commencé par la dépénalisation du délit de presse, la création de nouvelles chaînes thématiques et la mise en place de nouvelle loi sur l’information. “Le dossier sera débattu, aujourd’hui, à l’Assemblée populaire nationale, puis au Sénat. Après ces deux étapes, on passera alors à sa promulgation. Dans tous les cas, j’espère que tout sera ficelé d’ici la fin de l’année», a souligné le ministre. A ce propos il y a lieu à indiquer que la nouvelle loi organique relative à l’information sera exprimée aujourd’hui par les députés de l’Assemblée nationale populaire (APN). Cette loi comporte de nouvelles dispositions introduites à travers 63 articles nouveaux et 51 articles repris de la loi 90-07 modifiés et/ ou complétés, en effet elle ne retient que 18 articles de l’ancienne loi. Parmi les nouveautés introduites par ce projet de loi, figure la création de deux instances de régulation, la première dédiée à la presse écrite (en remplaçant le conseil supérieur de l’information, introduit par la loi 90-07). La deuxième sera consacrée à la régulation du champ médiatique audiovisuel. Le nouveau texte ouvre également la voie à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des journalistes.

Samira Saïdj

Partager