Encore un agent communal tué !

Partager

Un autre drame, touchant le personnel de la voirie communale de l’APC de Ouadhias, s’est produit jeudi dernier à Ouacifs.

En effet, un agent communal de collecte des ordures ménagères a perdu la vie dans un accident de la route, au chef-lieu communal de Ouacifs, lorsque le camion de ramassage des ordures ménagères qu’il conduisait, de fabrication chinoise et appartenant à la municipalité de Ouadhias, de retour du CET de Ouacifs où il avait déchargé sa contenance, a quitté la route suite à une défaillance mécanique dans son système de freinage. Selon des témoignages recueillis sur place, il était 10 heures du matin, lorsque le chauffeur du camion, effectuant sa descente vers Ouacifs, par la route de Zahloun, pour regagner sa commune (Ouadhias) a eu un problème de freinage au moment où il tentait de maîtriser sa vitesse sur cette route en pente raide. Malheureusement, le système de freinage n’ayant pas répondu, le camion au grand gabarit a quitté sa route pour faire une chute de plus de six mètres et se retrouver sur la route menant de Ouacifs à Tizi-Ouzou. Au cours de cette chute, le collègue et accompagnateur du chauffeur a eu le temps de se projeter du camion vers l’extérieur. Ce qui n’a pas été malheureusement, le cas pour le conducteur qui s’est retrouvé coincé dans la cabine «tassée» par la grande benne qu’il tractait. Aussitôt alertés, les éléments de la protection civile de Ouacifs, dont le casernement est à quelques centaines de mètres du lieu du drame, ont immédiatement investi l’endroit et sont intervenus pour apporter secours aux victimes. Malheureusement, les grands efforts pour faire sortir le chauffeur de la cabine, coincée de tous les côtés, ont été vains puisque la victime n’a pas survécu à ses blessures et a succombé avant d’arriver à la polyclinique de Ouacifs où elle a été évacuée. Selon des sources médicales locales, la victime n’était qu’à une année de sa retraite. Son accompagnateur, lui, est hors de danger et ses jours ne sont plus comptés. Après cet autre accident dont sont victimes les employés communaux des services de la voirie et d’hygiène, il faudrait peut être revoir certaines aspects concernant la conformité et la sécurité du matériel roulant utilisé pour la collecte des ordures ménagères dans ces zones montagneuses. En effet, les services communaux utilisent souvent de gros camions de marque chinoise qui, selon des observateurs, malgré leur solidité sont conçus, surtout, pour rouler sur des routes spacieuses et plates, comme au niveau des grands centres urbains, et pas sur des routes étroites et sinueuses comme celles des villages en montagne qui mettent leurs systèmes mécaniques à rude épreuve. Peut-être que nos responsables locaux daigneront réfléchir à la question pour éviter que d’autres drames n’arrivent.

Troisième drame du genre en l’espace de trois mois dans la wilaya

Le drame, survenu jeudi dernier à Ouacifs, est le troisième du genre, en l’espace de trois mois, enregistré dans la wilaya de Tizi-Ouzou. En effet, deux autres chauffeurs des services de la voirie avaient trouvé la mort, dans des circonstances similaires, dans les municipalités de Bouzeguene et de Beni Yenni. Le premier était survenu le 28 mars 2012, à Bouzeguene, lorsque le chauffeur d’un poids lourd de l’APC avait trouvé la mort en plein service après un accident. Le drame est survenu lorsque le camion de ramassage d’ordures de la municipalité avait dérapé percutant de plein fouet un rocher au niveau du lieudit Azaghar, à quelques 3 kilomètres du chef-lieu de la commune. Le conducteur du camion avait succombé à ses blessures le 1e avril au CHU de Tizi-Ouzou, alors que son accompagnateur s’en était sorti après plusieurs jours d’hospitalisation. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, un autre drame avait frappé la localité de Bouzeguene, le jour même de l’enterrement du défunt H. A., le 1er avril, avec la découverte du corps sans vie d’un autre chauffeur de l’APC, ami intime du disparu. Il s’agit du dénommé B.A., âgé d’une cinquantaine d’années, retrouvé pendu dans sa chambre. Les raisons de ce suicide seraient liées, dit-on, au choc subi par la victime suite à la disparition tragique de son collègue et ami. L’autre drame du genre était survenu le 15 avril dernier, dans la commune de Beni Yenni, lorsque M. Mouloud, âgé de 47 ans et père de trois enfants, est décédé suite à un accident qu’il a eu, avec le tracteur qu’il conduisait vers la décharge communale. Selon les informations fournies par notre correspondant local, le drame était survenu lorsque le chauffeur a vu la benne du tracteur se renverser sur lui, au moment où il voulait décharger les ordures. Evacué par les éléments de la protection civile vers l’EPSP de Ouacifs, la victime a rendu l’âme en cours de route.

Nassim Zerouki et Ali C.

Partager