Tizi-Ouzou toujours première

Partager

Avec 65,75% de taux de réussite à l’examen du Baccalauréat session 2015 la wilaya de Tizi-Ouzou arrive en pole position du classement national des résultats au BAC et ce pour la septième année consécutive, a-t-on appris auprès du chargé de communication de la direction de l’Education, M. Mohamed Tachabount. Le taux de réussite nationale annoncé par la ministre de l’Education, Mme Nouria Benghebrit, avant-hier, est lui de 51,36%. Indétrônable donc, la wilaya de Tizi-Ouzou a réussi à se maintenir, pour la septième année consécutive, à la première place du classement des taux de réussite aux épreuves du BAC et ce malgré les grèves qui ont quelque peu perturbé la scolarité des élèves. Et cerise sur le gâteau, la wilaya est également leader du classement national dans les deux autres paliers, à savoir la 5ème et le BEM.

En outre, le chiffre officiel qui nous a été communiqué par M. Tachabout, à savoir le pourcentage des candidats ayant obtenu leur visa d’entrée à l’université qui est de 65,75% de réussite, dépasse largement celui du BAC session 2014 qui fut de 61,81%. Et pour ce qui est des établissements qui arrivent en tête du podium du taux de réussite au BAC session 2015, on retrouve le lycée Boudjima dans la localité de Makouda avec 86,34% de réussite, suivi du lycée de Beni Zmenzer de Beni Douala avec 84,44% et en troisième position l’établissement Ahcene Khouas de Larbâa Nath Irathen avec 81,64% de réussite.

Quant au classement des meilleurs bacheliers, c’est Mlle Ouark Sarah Yasmine, scolarisée au lycée de Tizi N’Tleta dans la daïra des Ouadhias, qui se distingue avec 18,40 de moyenne. La deuxième meilleure bachelière est Amel Hlimi scolarisée au lycée Rabah Stambouli avec 18,28 de moyenne. Laetitia Touzari du lycée Mouhand Dahmani de Boghni avec 17,90 est à la troisième place du classement des meilleures moyennes obtenues au BAC 2015 au niveau local. Ainsi donc, la wilaya de Tizi-Ouzou a démontré sa suprématie en régnant cette année encore sur le classement des taux de réussite aux trois examens, à l’échelle nationale, avec un taux de 92,39% à l’examen de 5ème, 66,73 au brevet d’enseignement moyen (BEM) et 65,75% au BAC.

Taous.C

Partager