«Les fêtes, ce n’est pas que du folklore»

Partager

Ghadouchi Rachid, directeur du tourisme de la wilaya, revient sur les différentes fêtes célébrées ici et là durant cet été et leur rôle dans la pérennisation des métiers traditionnels.

La Dépêche de Kabylie : Cette année et spécialement durant la présente saison, les fêtes et les festivals foisonnent à Tizi-Ouzou, quelle lecture en faites-vous ?

Rachid Ghadouchi : Cela prouve que notre wilaya est en fête continue. La multiplication des fêtes, des festivals et des manifestations culturelles et artisanales créent une compétition positive entre les villages de Tizi-Ouzou. Les produits du terroir sont montrés au grand jour. Ceci permettra la pérennisation et la préservation de notre patrimoine culturel et artisanal. La nouveauté cette année, c’est qu’en plus des fêtes traditionnelles, il y a de nouvelles fêtes qui sont créées grâce à la dynamique compétitive. Chaque village veut faire connaître ses produits et son savoir faire. C’est une bonne chose pour toute notre wilaya.

Certains assimilent ce foisonnement à du folklore sans lendemain et sans résultat…

Non, c’est tout à fait le contraire, ce n’est pas du folklore. Rien qu’à voir la dernière fête de la robe à Ihemziyen et celle de la figue de barbarie à Sahel, on comprendra que ce n’est pas du folklore. Le nombre de visiteurs est très important, voire record, cela a forcement des retombées économiques et sociales. Rassembler autant de gens dans un même village favorise les échanges et crée des liens entre les visiteurs et les artisans. La fête du bijou qui a drainé plus de 20 000 visiteurs et celle de la poterie de Mâatkas qui a, elle aussi, attiré des milliers de visiteurs dont des étrangers, ce n’est pas du folklore, c’est du concret. Dans notre wilaya, l’artisanat est un segment important, nous sommes classés second à l’échelle nationale, après Alger. Nous enregistrons 11 500 artisans cartés et chaque année, 250 nouveaux artisans régularisent leurs situations. Cela c’est du concret pas du folklore.

Qu’est ce qui est prévu pour rentabiliser davantage le secteur de l’artisanat et du tourisme ?

L’Etat favorise l’activité artisanale et touristique par la facilitation des procédures d’organisation de salons et d’activités artisanales. Nous essayons de généraliser l’organisation des activités à travers les 21 daïras et les 67 communes de la wilaya. L’état octroie aussi des aides et des subventions aux artisans pour l’acquisition de matériel. Il suffit à l’artisan de présenter un dossier pour bénéficier de l’aide de l’Etat. Nous sommes aussi en train de mettre les mécanismes pour produire localement la matière première nécessaire aux artisans. Nous travaillons pour lever tous les obstacles et les contraintes que rencontrent les artisans de notre wilaya.

Est-ce que vous pouvez nous donner le nombre de visiteurs et d’estivants qu’a enregistré notre wilaya ?

Tout à fait, le nombre de nuitées enregistrées au niveau de notre wilaya depuis janvier à juin est de 47 500 dont 4 514 étrangers. Les Italiens occupent la première place, ils sont suivis de Français et des Espagnoles. Concernant le nombre d’estivants enregistré rien qu’au mois de juillet, il est important puisqu’il dépasse 2,8 millions. D’ici la fin août, ce chiffre sera largement dépassé. Il est aussi utile de rappeler qu’aucun incident ni noyade ne sont enregistrés sur les plages du littoral de notre wilaya. Nous espérons d’ailleurs obtenir la première place au niveau national.

Est-ce que notre wilaya a les capacités d’accueillir ce nombre important de visiteurs ?

Concernant les infrastructures hôtelières, nous comptons 11 hôtels avec une capacité de 500 lits. Nous avons aussi réalisés deux camps de toile grâce à l’autorisation du ministre de l’Intérieur. Nous lançons aussi un appel aux investisseurs et aux propriétaires de foncier intéressés par la réalisation de camps de toile de se manifester auprès de nos services. Nous avons actuellement 23 projets en cours qui auront une capacité d’accueil de 2 100 lits et qui seront à l’origine de la création de 1 100 postes de travail. 39 autres projets ont déjà l’accord de principe, les travaux seront lancés incessamment. Nous avons aussi 87 porteurs de projets avec une capacité de 8 800 lits et la création de 8 500 postes d’emploi directs. Au total, ce sont 195 projets qui seront réalisés dans les deux à trois années à venir. À partir de là la situation du secteur du tourisme s’améliorera davantage.

Entretien réalisé par Hocine T.

Partager