Fidèles au FFS

Partager

Le grand gagnant du scrutin du rendez-vous électoral du 23 novembre dernier est sans doute le parti du Front des Forces Socialistes qui récupère ainsi du terrain, notamment au niveau du versant sud de la wilaya.

À commencer par la commune mère des Ouadhias qui reste entre les mains du FFS qui a reconduit son maire sortant Akir Youcef. À l’annonce des résultats officiels, le FFS a raflé une majorité de 7 sièges contre 5 pour son rival indépendant Smail Ouerd. Le HMS a obtenu 2 sièges et le TAJ ferme la marche avec un seul siège. Le FLN et le RND sont les grands perdants à Ouadhias. Les partisans du FFS n’ont pas arrêté, d’ailleurs, de jubiler durant une bonne partie de la nuit. À chaud, le maire élu a indiqué «un grand merci à toute la population des Ouadhias qui a fait de ce rendez-vous une véritable fête et aussi merci à l’ensemble des partis qui ont animé les élections locales. Maintenant, l’heure est au travail au profit de notre commune toute entière». À Ait Bouadou, c’est encore le maire sortant FFS Mouloudj Mouloud qui est reconduit pour un 3e mandat. Le RCD n’a obtenu que 7 sièges sur les 15 à pourvoir. Le FLN et le PT sont sortis par la petite porte. À Tizi N’Tléta, les citoyens ont jubilé à tord, comment ? Puisque le candidat FFS a été annoncé la première fois gagnant mais au recomptage des voix, c’est le RCD qui est annoncé vainqueur avec 7 sièges, le FFS 6 sièges et le RND 2 sièges. «Nous allons introduire un recours auprès de la wilaya. Il faut encore recompter les voix et contrôler les nombreuses procurations que le maire avait établis», a indiqué un militant du FFS. À Agouni Gueghrane, c’est le RCD qui gagne l’APC avec 5 sièges. Le TAJ, 3 sièges, le HMS obtient 2 sièges et le MPA réussit à gagner 1 siège.

Boghni, les indépendants s’illustrent

Pour la commune de Boghni, c’est le parti de Louisa Hanoune qui prend les commandes pour la toute première fois dans l’Histoire de Boghni. Une commune qui a été dirigée par le RCD, le FLN puis le FFS. À présent, les électeurs ont choisi le PT en lui décernant 6 sièges sur les 19 que totalise l’Assemblée. En deuxième position, on retrouve le RCD avec 5 sièges, le FLN 4 sièges, le FFS et les indépendants suivent avec 2 sièges chacun. Dans la commune de Mechtras, une APC dirigée par le FLN entre 2012 et 2017, la donne vient de changer, la liste Izuran rafle la mise avec 6 sièges, il faut reconnaitre que le candidat tête de liste, Cheballah Omar est très estimé par la population locale. «Chapeau bas devant la population Mechtrassiennes qui nous a fait confiance. Nous allons travailler pour tous les machtrassiens et les mechtrassiennes sans distinction», indiquera désormais le nouveau maire de Mechtras à l’annonce des résultats officiels. Dans cette commune, le FFS a laissé des plumes puisqu’il est classé dernier avec seulement 2 sièges, le FLN a aussi perdu son unique commune du sud avec 3 sièges et le RCD résiste avec 4 sièges.

Maâtkas, le FFS récupère ses deux APC perdues en 2012

À Maâtkas, une daïra qui compte deux APC (Souk El Ténine et Souk El Khemis), des communes gérées par le RCD et le MPA durant le mandat 2012/2017. Le Front des Forces Socialistes reprend les commandes des deux APC. À Souk El Ténine, in extremis, le FFS gagne 8 sièges contre 7 pour le RCD. Le RND et le FLN n’ont pas pu marquer leur présence. «L’essentiel pour nous c’est de reprendre les commandes de l’APC que nous avons perdu en 2012 au profit du RCD. Maintenant, nous allons retrousser les manches pour récupérer le temps perdu et sortir Souk El Ténine du sous-développement», a noté un élu. À Mâatkas, c’est encore le FFS qui prend les commandes avec une majorité de 8 sièges. Le RCD a eu 4 sièges, le FLN 2, le PT 2 et les indépendants 3 sièges. «Nous sommes heureux de la confiance qui a été placée en nous. Toutefois, c’est une lourde responsabilité car notre commune est l’une des plus pauvres et des plus sous développées de la wilaya, un vaste chantier nous attend et on essayera d’être à la hauteur de la confiance placée en nous», a indiqué Lyes Laguel, le maire élu de Mâatkas.

Hocine T.

Partager