19 entreprises pour réaliser les VRD

Partager

Grand soulagement auprès de milliers de demandeurs de logements dans la wilaya de Bejaia après le lancement, dernièrement, d’un avis d’appel d’offres national portant la réalisation des travaux de viabilisation et réseaux divers, primaires et secondaires. L’opération concernera les logements publics réalisés au niveau du nouveau pôle urbain d’Ighzer Ouzarif.

L’ouverture des plis pour la désignation de pas moins de dix-neuf entreprises devant réaliser ces travaux des VRD est prévue pour le 18 août prochain. Pour rappel, lors de sa visite de travail et d’inspection au chantier de cette nouvelle ville, située dans la circonscription d’Oued Ghir, à 12 km à l’ouest de Béjaïa, l’ex ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Temmar, avait promis de mobiliser une enveloppe financière de cinq milliards de dinars pour prendre en charge la viabilisation de 6 250 logements réalisés au niveau de ce nouveau pôle urbain dont 2 500 de type AADL ET 3 750 LPL, sur un total de 16 000 logements, tous types confondus.

«Cette enveloppe va prendre en charge la réalisation des différents réseaux, en l’occurrence l’alimentation en eau potable, l’assainissement, la fibre optique, l’électricité, le gaz, la voirie, l’aménagement des trottoirs et des espaces verts. Six entreprises ont été déjà engagées sur ce site, en attendant la désignation de 19 autres qui seront connues à partir du 18 août 2019», a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya. L’objectif fixé par les autorités de wilaya est la réception de 6 000 logements en vue de leur remise aux attributaires dès la rentrée sociale 2019/2020.

«Le wali a exhorté les techniciens en place à faire vite et bien, en se fixant comme objectifs de livrer les logements viabilisés, soit 2 500 de type AADL et 3750 LPL, dès la rentrée sociale prochaine. Il a insisté sur la qualité dans la réalisation des logements et des équipements publics prévus sur ce site», a affirmé la même source. Ces travaux de VRD seront exécutés, souligne-t-on, avec l’aide des ministères de l’Hydraulique et de l’Energie. «Ils vont apporter leur contribution matérielle et technique, chacun en ce qui le concerne, pour hâter l’achèvement du projet», a déclaré notre source.

Concernant la viabilisation de la troisième tranche de ce programme, qui concerne 9 850 logements dont 3 170 LPL, 6 600 AADL et 80 LPP, le dossier, informe-t-on, a été déjà transmis aux pouvoirs centraux. «Le dossier de viabilisation de la troisième tranche, qui comprend 9 859 logements, est en cours d’examen au niveau du ministère de l’Habitat en vue de sa prise en charge également», a-t-on rassuré. En principe, toutes les contraintes ont été levées pour livrer, au moins une partie de ces logements, avant la fin de l’année en cours.

En effet, le grand problème du raccordement en électricité a été résolu lors du déplacement, effectué au début de l’année, à Bejaia, par l’ex ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, lequel avait indiqué que ce pôle urbain sera alimenté en électricité, à partir de la station de production d’électricité sise dans la commune d’El Kseur. Quant à la décharge communale d’Oued Ghir, sise à proximité de cette nouvelle ville, elle a été tout simplement fermée sous ordre du wali de Bejaia, au début de ce mois de juillet.

Boualem S.

Partager