En hommage à Dda L’Mouloud

Partager

Après les deux journées d’études ayant porté sur la graphie de tamazight, organisées les 29 et 30 novembre l’année dernière, à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri, l’Association des enseignants de tamazight de la wilaya de Tizi-Ouzou, compte rendre hommage à Mouloud Mammeri.

Cettte année, pour commémorer le 18e anniversaire de la disparition de Mouloud Mammeri, l’Association des enseignants de tamazight de la wilaya de Tizi-Ouzou, procéderont comme Mammeri l’aurait souhaité, nous a déclaré un des membres de cette association. En effet, pour la première fois un hommage à Mammeri se fera par une dictée proposée aux élèves des établissements de la wilaya.

En effet, après une pré-sélection organisée dans les établissements du cycle moyen où tamazight est enseigné, un élève par établissement participera à ce concours qui aura lieu le 12 février dans la salle de conférences des œuvres sociales de l’UGTA. Pour le bureau de l’association “c’est le meilleur hommage que nous puissions rendre à Mammeri qui a toujours œuvré pour tamazight et par cet hommage nous voulons lui dire que le travail sur tamazight se fait sur le terrain et qu’au niveau de l’enseignement, c’est ce qui se fait maintenant : et c’est dans le domaine du pédagogique et scientifique que le travail sur tamazight doit être axé, c’est ce que nous essayons de faire avec nos petits moyens et connaissances”.

Ainsi après le déroulement de cette dictée dont le texte à déjà été choisi et qui sera lu par l’un des inspecteurs de l’enseignement de tamazight de Tizi-Ouzou, une réception pour la remise des prix aux dix meilleurs élèves se fera à la fin du mois courant. Cette fête “pédagogique” comme le soulignera un des membres de l’Association aura lieu sûrement à la Maison de la culture. Pour cela l’Association des enseignants qui a bien sûr obtenu les autorisations nécessaire de la Direction de l’éducation, appelle les enseignants qui n’ont pas encore désigné leur élève (un par établissement et quel que soit leur niveau, de préférence le niveau de 4e AM) de communiquer le nom de l’élève à l’association par téléphone.

M.A.B.

Partager