Entre réalisation et attente du secteur

Partager

Ainsi, après une longue attente, son directeur de cabinet, M. Aïn Baaziz présidera la séance.

Après un rapport détaillé des commissions portant sur les différents aspects inhérents aux deux rentrées du secteur (Septembre 2008 et février 2009) et qui a concerné les différentes wilayas qui ont participé à la rencontre, un débat a eu lieu autour des points sensibles (assistance et formation technique du personnel, création d’une cellule de communication au niveau de chaque centre de formation professionnelle (CFP). A ce titre, Mme Allitouche, directrice de l’institut de Kouba, précisera que 80 spécialités ont été lancées dans le cadre du nouveau dispositif de la formation professionnelle mis en place par le ministère, dans le cadre du programme du gouvernement. Ainsi, précisera l’intervenante, de nouvelles structures, des places d’internat, des nouveaux postes budgétaires seront réceptionnés à travers les wilayas concernées: Alger 56 places d’internat, 108 nouveaux postes, dont 81 postes pédagogiques. Tizi-Ouzou: (9) nouvelles structures, 1 390 places pédagogiques, 10 équipements, 151 postes budgétaires, dont 69 pédagogiques.

Dans le cadre de l’application du nouveau dispositif du secteur, il a été fait appel à l’ensemble des partenaires susceptibles d’apporter une contribution pour la réussite de ce dernier : Opérateurs économiques, le mouvement associatif,…Par ailleurs, il a été décidé l’institution des conférences régionales et nationales et l’établissement de l’échiquier de formation par wilaya et région du secteur. Lors des interventions qui ont précédé l’adoption des différents rapports, il a été fait état d’un encadrement technique et du personnel assistant insuffisants.

Concernant les effectifs, il a été enregistré 58 219 inscrits pour l’année 2008 (31 000 pour l’année 2007). Par ailleurs, un satisfecit a été enregistré à 90% pour la rentrée de septembre, en attendant celle de février 2009 où le renforcement du dispositif sera amélioré, notamment le renforcement des effectifs d’encadrement et du personnel technique assistant ( 3 000 postes vacataires sont attendus pour la prochaine année).

A. Kessi

Partager