Dénouement heureux à Bouhamdoune

Partager

Loin de baisser les bras et de montrer le moindre signe de faiblesse, les villageois de Bouhamdoune étaient revenus à la charge et ont procédé à la fermeture du chemin de wilaya 147 pour la 2e journée consécutive avec tous les désagréments que cela a engendré, spécialement aux nombreux lycéens et lycéennes qui n’avaient qu’à rebrousser chemin puisqu’ils ont été empêchés de rejoindre leur établissement. Le lien censé régler l’affaire n’était pas établi. Qui débloquera la situation ? C’était la question que tous se posaient.

Les pouvoirs publics sont confinés dans leurs bureaux, les citoyens de Bouhamdoune campaient dans la rue sous un soleil de plomb avec les usagers de cet axe qui voulaient des explications. Heureusement que vers 11 heures, la Fédération des fils de chouhada (FFC) sous la conduite de Mustapha Oudaï, était arrivée et a fait la médiation entre les citoyens d’une part et les autorités locales d’autre part.

C’est ainsi qu’une réunion marathon s’est tenue au siège de la daïra sous la présidence du chef de daïra avec le comité de village de Bouhamdoune et en présence d’une délégation du FFC, de l’exécutif communal et des subdivisionnaires de la daïra, et un long débat et lecture de l’ensemble des points revendiqués s’en est suivi notamment l’assainissement, l’AEP, le revêtement des chemins du village et le drainage des eaux pluviales.

Le chef de daïra rassure les membres du comité de village que leurs doléances sont inscrites dans le cadre du programme de l’aménagement urbain et que les entreprises seront engagées pour l’entame des travaux.

D’ailleurs, l’entreprise chargée de la réalisation des réseaux AEP, présente sur place, s’est engagée à intervenir très rapidement.

L’assistance présente étant satisfaite, un procès-verbal de réunion est vite établi (d’ailleurs, nous en détenons une copie) et la réunion fut levée à 13 h 30. La délégation de la FFC, le P/APC et les membres du comité de village se sont ensuite hâtés de diffuser la nouvelle aux citoyens qui étaient toujours dans la rue.

C’est ainsi que la route est nettoyée puis libérée sous les applaudissements de l’ensemble des présents. Les membres du comité de village de Bouhamdoune ne manqueront pas de remercier vivement la délégation de la FFC, le P/APC et l’ensemble des élus surtout pour avoir inscrit leur village dans la zone urbaine, et le chef de daïra pour avoir joué un rôle important dans le dénouement de cette affaire.

Le comité tient aussi à remercier les citoyens pour leur mobilisation pendant plus de 36 heures, leur sagesse et leur sens d’organisation et de responsabilité. Le village de Bouhamdoune tient à s’excuser auprès des citoyens de la région et auprès des usagers de la route CW147 pour les désagréments occasionnés.

Enfin, ces villageois n’ont pas oublié de montrer leur gratitude et leur reconnaissance au journal des hommes libres, la Dépêche de Kabylie pour le travail de proximité accompli.

Dans tous les cas, c’est toutes les parties concernées qui ont gagné et c’est toute l’Algérie qui en sort grandie puisque ce sont les préoccupations des Algériens de cette localité qui sont prises en charge. Décidément, dans cette Algérie rien n’est impossible !

Hocine Taïb

Partager