Plus d’une quinzaine de terroristes neutralisés

Partager

Menées avec méthode et patience, pour reprendre une expression chère à un responsable de sécurité, les plus récentes opérations militaires auront permis encore de tailler en pièces de nombreuses serriates de l’ex-GSPC particulièrement à l’est de Boumerdès. Faisant partie d’un vaste plan de sécurisation de la Kabylie maritime, deux interventions de l’ANP se sont soldées, au total, la semaine passée, par l’élimination de quatre terroristes dans les massifs forestiers de Mazer, Tigzirt et Azeffoun. Parmi ces sanguinaires qui ne séviront plus, trois sont originaires de Dellys.

Toujours quadrillées et torpillées à intervalles réguliers, les zones sus-mentionnées sont considérées, depuis plus de deux décennies, comme bases arrière des hordes islamistes connues sous l’appellation d’El Ansar.

En trois semaines, depuis le 15 janvier dernier, deux autres éléments de l’ex-GSPC ont été anéantis à l’entrée ouest de Tigzirt, non loin du lieu dit Treizième. Durant la même période, d’autres coins de montagne de Si-Mustapha et Sidi Daoud furent le théâtre d’opérations militaires d’envergure au cours desquelles sept terroristes, au total, ont été neutralisés.

Au niveau de la seconde zone citée, l’ANP qui exploitait les aveux d’un repenti de l’ex-GSPC, s’était redéployée rapidement dans les monts voisins de Ghzerwal.

Bilan : un terroriste capturé et plusieurs casemates détruites, tant à Kaf-Lahmam qu’à Gueblia.

Le ratissage fut ainsi, là encore, du déminage d’autres sentiers comme prélude à l’installation de nouveaux postes d’observation et le cantournement militaire, a-t-on expliqué.

L’ANP qui met à profit la moindre information sur le mouvement des hordes sanguinaires renforce ici et là, assurément ses positions, et assène d’autres coups de boutoir, au moment opportun, aux commandos de Droudkel, alias Abou Moussab.

Fin janvier, au sud-ouest de Boumerdès, Ammal et Lakhdaria, trois autres terroristes ont été abattus et leurs armes à feu récupérées. Ce fut le prolongement d’un engagement de la BMPJ, dans la même contrée, où un réseau islamiste a été démantelé, en riposte à un attentat à l’explosif ayant tué deux patriotes. La mise hors circuit de nombreux réseaux terroristes, dont deux autres en janvier 2010, préfigure l’anéantissement définitif de l’islamisme armé.

Salim Haddou

Partager