“Adapter les moyens aux risques”

Partager

C’est le secrétaire général de la wilaya qui a donné le coup d’envoie en présence du directeur de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa et des cadres dépêchés de la direction générale pour ce faire. Ce regroupement, quatrième du genre à être organisé au niveau du pays, s’étalera sur trois jours. Encadré par deux sous-directeurs et trois officiers de la direction générale, ce séminaire rentre dans le cadre de la mise en place du schéma de wilaya d’analyse et de couverture des risques et porte sur l’évaluation de l’état d’avancement de ce projet au niveau de chaque wilaya.

Ce SWACR est en quelque sorte un outil d’analyse qui dresse l’inventaire des risques de toute nature sur l’étendue de chaque wilaya auxquels doivent faire face les éléments de la Protection civile. Outre le fait qu’il détermine les objectifs de couverture de ces risques, il est aussi un outil de réflexion dans le domaine de recrutement, de la formation des personnels, des plans d’acquisition de matériels et surtout d’implantation de nouvelles unités d’intervention ou de redifinition des secteurs déjà existants.

En un mot, ce schéma mettra à la disposition des pouvoirs publics, les éléments statistiques et techniques à même de leur permettre d’apprécier la nature des risques présents dans la wilaya et la qualité de la couverture de ces derniers par la Protection civile. Il définit des orientations de la politique de la Protection civile principalement en termes de couverture opérationnelle, de casernement, d’effectif global de matériel et de formation spécifique à chaque wilaya. L’objectif principal est l’adéquation des moyens de secours à la réalité des risques. La wilaya de Béjaïa qui a été retenue pour l’organisation de cette rencontre régionale, est à prédominance rurale, tout en ayant un tissu industriel très important. Ainsi par rapport à son tissu industriel, à sa population et à sa situation géographique, il a été recensé pour la wilaya de Béjaïa, une dizaine de risques majeurs pouvant la toucher, entre autres, les inondations, les séïsmes, les feux de forêt, les glissements de terrain en plus des risques technologiques, industriels, énergétiques et biologiques. Avec 723 agents et 31 véhicules roulants, la Protection civile de Béjaïa est constituée d’une unité principale, de onze unités secondaires et de deux postes avancés. Elle est à la disposition de la population par un ratio d’un pompier pour 1 249 habitants et 4,45 km2 de couverture.

Dans sa présentation de la situation de la wilaya de Béjaïa, le capitaine Soufi lâchera une phrase qui en dit long, sur les objectifs et moyens recherchés par cette corporation. Si le niveau de sécurité n’a pas de prix, il a un coût et c’est la raison pour laquelle, les moyens doivent suivre. Apparemment, le processus de modernisation des services de la Protection civile a bel et bien été lancé.

A. Gana

Partager