Les contractuels seront permanisés

Partager

Le secteur postal est en retard dans le domaine de l’Internet alors qu’il est en ces temps un impératif et non un luxe.

Même si la wilaya de Béjaia est très montagneuse, elle aura la possibilité d’accès à l’Internet au même titre que les autres régions du pays et d’ailleurs 35000 nouveaux équipements y seront déployés en 2011, avait déclaré le ministre des Postes et des Technologies d’information et de communication lors de la visite qu’il avait faite dans la wilaya de Béjaia durant les journées d’hier et d’avant-hier.

En effet, depuis avant-hier, Moussa Benhamadi, ministre des Postes et des Technologies d’information et de communication, a été l’hôte de la wilaya de Béjaia pour une visite de deux journées. Venant de Sétif, il a été accueilli à la frontière des deux wilayas, soit entre les communes de Kherrata et Tizi N’Bechar, par le wali de Béjaia, Hamou Ahmed Touhami accompagné d’une importante délégation comprenant entre autres autorités locales, Hamid Ferhat, président de l’Assemblée populaire de wilaya.

Pour sa première journée dans la wilaya de Béjaia, la première halte du ministre a été le bureau de poste de Kherrata où les agents et les citoyens ont attiré l’attention du ministre sur le manque d’effectif et l’exiguïté de ce bureau pour une population estimée à plus de 35.000 habitants.

En réponse à ces doléances, Moussa Benhamadi demandera aux responsables locaux de doter cette structure de personnel nécessaire et de louer des locaux auprès de l’office de promotion et de gestion immobilière pour ouvrir d’autres bureaux et satisfaire ainsi les attentes des usagers.

Cette réponse confirme l’objet de la visite ministérielle laquelle s’inscrit dans le cadre d’une mise à niveau entrant dans le processus national de modernisation du secteur des postes et des télécommunications afin de réduire la facture numérique.

Selon l’un des membres du staff ministériel, le département de Benhamadi s’oriente vers une poste de proximité dont des postes mobiles à installer au niveau des universités, en un mot, entreprendre des actions dans le sens de l’amélioration du service public au profit des citoyens.

Dans la commune voisine de Darguina, la délégation conduite par le ministre des Postes et des Technologies d’information se rendra au complexe sportif de proximité pour constater de visu les efforts déployés dans le cadre de la convention signée entre son département et celui de la jeunesse et des sports pour la généralisation de l’utilisation des technologies d’information et de communication à travers les établissements de jeunes tout en prenant acte des remarques des jeunes qui déplorent la mauvaise connexion Internet, avant de visiter le bureau de poste de la localité ouvert temporairement en remplacement de l’édifice postal de la commune incendié lors des émeutes de janvier dernier.

A Souk El Tenine, en visitant le bureau de poste, le ministre a été interpellé par les citoyens qui ont émis le vœu d’avoir une poste plus grande par rapport au nombre d’usagers notamment en saison estivale où le nombre se quadruple. Profitant de la présence du ministre, l’édile communal a exposé les problèmes rencontrés pour la réalisation d’une nouvelle poste dont un premier choix de terrain avait été fait en 2005 déjà mais sans suite et une autre étude a été proposée mais sans qu’elle ne soit retenue. Sur place, le ministre a ordonné son inscription. Alors que dans le programme de visite ministérielle, la visite de l’agence ACTEL, du centre de production technique et du cyber espace du complexe sportif de proximité de la commune d’Aokas était prévue, la délégation a préféré se rendre directement au chef-lieu de la wilaya pour visiter le centre d’amplification hertzien de Gouraya et suivre une présentation de la situation du secteur dans la wilaya de Bejaia.

Le lendemain, après avoir visité l’agence ACTEL du chef-lieu et le centre d’amplification où il procèdera à la mise en service de la liaison 10 GHZ Bejaia/Sétif par Kherrata, le ministre accompagné de sa délégation s’est rendu dans les communes d’Amizour, Sidi Aich, Ouzellaguène, Akbou et Tazmalt pour inspecter et visiter les différents bureaux de postes et agences ACTEL. Outre la signature d’une convention avec l’université Abderrahmane Mira de Béjaia par son agence nationale de développement technologique pour l’installation d’un parc technologique permettant aux futurs diplômés la création de micro entreprises dans le cadre du développement technologique dans le secteur, le ministre déclarera que la wilaya de Bejaia laquelle dispose de 117 bureaux de poste aura son évaluation et sera dotée d’autres structures postales pour permettre le rapprochement du citoyen et améliorer par la même occasion le service. Ce qui peut être retenu aussi de positif dans la déclaration du ministre, c’est cette décision de recruter l’ensemble des employés travaillant contractuellement dans les différentes formules d’emplois de jeunes.

A. Gana

Partager