«Adapter la formation au marché de l’emploi»

Partager

Rachid Louhi, le DFEP de Tizi Ouzou, revient sur les chiffres de cette rentrée, les nouvelles formations et les projets du secteur.

La Dépêche de Kabylie : Quelles sont les nouveautés en matière de formation, pour cette rentrée ?

Pour la rentrée de ce mois de septembre, l’offre est faite dans 215 spécialités, dont cinq spécialités nouvelles qui sont : Brevet de Technicien supérieur (BTS) en contrôle de qualité des détergents et cosmétiques «Formation Résidentielle» ; Brevet de Technicien (BT) électro bobinage «Formation par Apprentissage (FA)» ; Brevet de Technicien (BT) en installation et maintenances des systèmes d’alarmes et des vidéosurveillances(FA)» ; Brevet de Technicien (BT) en conditionnement des produits agroalimentaires (FA) ; Brevet de Technicien supérieur (BTS) en Urbanisme (FR). La rentrée de la session de septembre 2019 sera marquée à Tizi Ouzou par le lancement de l’enseignement professionnel au niveau de l’Institut de l’Enseignement Professionnel (IEP) d’Oued Falli, où plus de 80 jeunes se sont inscrits pour les deux spécialités ouvertes, à savoir maintenance des systèmes informatiques et installation et maintenance des panneaux photovoltaïques.

Peut-on avoir un aperçu sur l’état des lieux du secteur ?

Le réseau de la formation professionnelle et de l’enseignement professionnel de la wilaya de Tizi-Ouzou est constitué de 48 établissements publics et 49 privés totalisant une capacité pédagogique de 16 800 places, réparties comme suit : 1 Institut de l’Enseignement Professionnel d’une capacité de 1 000 Places pédagogiques ; 6 Instituts spécialisés de la formation et de l’enseignement professionnels (INSFP) d’une capacité globale de 2 800 ; 31 Centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) d’une capacité globale de 8000 places pédagogiques, dont deux spécialisés : CFPA Boukhalfa, spécialisé en Arts traditionnels. CFPA Mechtras, spécialisé en agriculture. On a aussi 10 Annexes de CFPA d’une capacité d’accueil de 1 220 places. S’agissant des établissements privés de formation professionnelle, 49 écoles agréées de petites dimensions sont fonctionnelles, pour une capacité globale de 3000 places pédagogiques. Pour ce qui est de l’effectif global en formation à septembre 2019 : 13 257 dont 6 592 en mode apprentissage, 3 536 en mode présentiel, 2 073 en formation qualifiante, 1 053 en formation conventionnée et à distance.

Qu’en est-il du bilan de l’année précédente en matière de diplômés et de l’insertion ?

Le nombre de sortants des établissements de la formation et de l’enseignement professionnels de l’année 2018/2019 est de 9 000. Le secteur a adapté, ces dernières années, sa carte de formation avec les besoins du marché de l’emploi, offrant ainsi plus d’opportunités aux sortants de la formation professionnelle de s’insérer notamment par le biais des dispositifs d’aide à l’emploi comme l’ANSEJ, l’ANGEM, l’ANEM et la CNAC. Ces efforts seront poursuivis durant les prochaines années afin que les chiffres d’insertion des diplômés soient encore plus importants. La DFEP s’est impliquée dans de nombreuses opérations d’insertion au profit de ses sortants, en s’associant avec les organismes en charge de cette mission et elle continuera de le faire.

Les projets du secteur en sont où ?

On a des projets en cours, dont le CFPA 300 Postes, 120 lits à l’ex-CNET Tizi-Ouzou, il est à 80% de réalisation. Le CFPA 250 Postes, 60 lits à Yakouren à 70%. Le CFPA 300 Postes 120 lits Draâ El Mizan à 50%. Démolition et reconstruction CFPA 250 postes 60 lits à Djemaa Saharidj à 90% des travaux. Démolition et reconstruction CFPA 300 Postes 60 lits à Ain El Hammam 25% de réalisation, changement de l’entreprise chargée de sa réalisation. Réalisation, d’un CFPA 250 Postes et 60 lits à Souamaa procédure d’expropriation en cours.

De nouveaux projets en vue ?

Oui bien sûr, on a la réhabilitation et renouvellement des équipements au profit des structures du secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Tizi Ouzou qui nous coûtera la bagatelle de 80 milliards de centimes. C’est la première fois que le secteur bénéficie d’un tel programme. Cette opération consiste essentiellement en la réhabilitation (blocs pédagogiques, cantines, divers réseaux et autres) et le renouvellement des équipements (gros et petits matériels de cuisine, mobilier de bureaux, scolaire et communs, internats, buanderie, groupe électrogène et autres). Le programme a été élaboré à base des constats dressés et des besoins recensés lors des sorties du directeur de wilaya dans les INSFP, les CFPA et les annexes dont les études ont été confiées aux bureaux d’étude spécialisés. Celui-ci touchera toutes les structures du secteur à travers la wilaya. On aura aussi à créer des espaces lectures à travers les établissements (bibliothèques)

Quelles sont vos priorités pour l’avenir ?

Adapter la carte de la formation selon les besoins du marché de l’emploi, notamment par la mutualisation des moyens et le redéploiement du personnel formateur. Les branches comme les métiers de l’agriculture, de l’artisanat, de l’hôtellerie et tourisme, du bâtiment et travaux publics, les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, l’environnement sont considérées comme les branches prioritaires. En outre, nous tenons à diversifier l’offre de formation. Lancement du centre d’excellence avec Schneider au niveau de l’INSFP de Oued Aissi dans les métiers de l’industrie ; Le développement de la formation continue et mise en œuvre des conventions de partenariat paraphées avec de différents organismes publics et privés ; Achèvement de tout le programme d’investissement en cours (réception de nouvelles structures ou mise à niveau des anciennes structures). Assainissement du dossier de délivrance des diplômes.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel a un rôle majeur à jouer dans la vie économique et sociale du pays et il nous est demandé de fournir plus d’efforts afin d’assurer des formations de qualité à tous ceux qui nous sollicitent pour acquérir à un savoir-faire professionnel dans divers domaines.

Je profite de cette occasion pour souhaiter à travers vos colonnes une bonne rentrée à tous nos stagiaires, nos formateurs et l’ensemble du personnel du secteur.

Entretien réalisé par Kamela Haddoum.

Partager