Akbou fin prête !

Partager

La 22e Fête de l’olive, un événement majeur en période hivernale dans la vallée de la Soummam, se tiendra du 28 février au 2 mars, au niveau du stade communal d’Akbou.

C’est ce qu’a indiqué la direction des services agricoles (DSA) de Béjaïa, qui parraine l’événement. Cette manifestation dédiée à l’olive, qui constitue une vraie richesse pour la Kabylie, est organisée par l’Association pour le développement de l’oléiculture et des industries oléicoles (ADOIO) de la wilaya de Béjaïa, en collaboration avec la DSA, la Chambre de l’agriculture et l’APC d’Akbou.

Des dizaines d’oléiculteurs et de professionnels de la filière de la région seront au rendez-vous. Au programme de cette fête, en plus des expositions, un cycle de communications sur l’intérêt économique de l’huile d’olive, les assurances agricoles et la salinité des sols est retenu. Celles-ci seront animées par des cadres du secteur de l’agriculture et des chercheurs universitaires, a souligné la DSA.

L’un des objectifs de cet événement, dont l’organisation coïncide avec la fin de la campagne de cueillette des olives dans la haute Soummam, est de promouvoir la filière oléicole pour en faire une vraie industrie et l’agriculture de montagne, de manière générale.

Un créneau qui pourrait être un facteur de développement local et une source de revenus. Pour rappel, Béjaïa est classée première à l’échelle nationale dans la production de l’huile d’olive, avec un parc oléicole avoisinant les 60 000 hectares.

Une superficie appelée à grandir avec l’implantation en cours de 127 750 plants d’oliviers, dont a bénéficié la wilaya de Béjaïa, au titre de l’exercice 2018, dans le cadre du fonds national du développement rural. A noter que l’extraction de l’huile d’olive dans la région se fait au niveau de 432 huileries, dont 40 ont été réalisées dans le cadre du fonds national d’investissement agricole (FNIA).

Un total de 77 de ces huileries fonctionne avec le système des chaînes contenues, c’est-à-dire de type moderne, 216 sont de type traditionnel, alors que 139 sont de type sous presse. Par ailleurs, cet événement sera également une occasion pour la mise en valeur des potentialités et d’autres produits agricoles de la Soummam, comme la figue sèche et le miel. A noter, dans un autre chapitre, que la DSA de Béjaïa est sur un projet de labellisation de l’huile d’olive Azeradj de la région de Seddouk.

Plusieurs rencontres ont été déjà organisées, au niveau de l’Institut Technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV) de Takerietz, en présence du subdivisionnaire de l’agriculture de la daïra de Seddouk, de cadres de la Chambre de l’Agriculture et des membres de l’Association de développement de l’oléiculture de la wilaya de Béjaïa, afin de développer ce produit du terroir et d’en faire un marché à forte valeur ajoutée pour la région et pour le pays. L’oléiculture dans la wilaya de Béjaïa est caractérisée par une large gamme de variétés, dont Azeradj, Chemlal, Aberkane, Aïdel, Bouchouk et Agraraz.

B. S.

Partager