Des fonctionnaires en arrêt de travail

Partager

Plus de 80 fonctionnaires du Trésor public ont participé, hier matin, à un rassemblement et un arrêt de travail de deux heures, pour dénoncer des conditions de travail qu’ils qualifient d’«inhumaines». Selon Boussemah Abdelghani, fonctionnaire au sein de cette institution et également chef de la section syndicale de l’UGTA, le siège du Trésor public est carrément «invivable» : «Le siège dans lequel nous exerçons est insalubre, la toiture laisse infiltrer les eaux pluviales. La poussière, la fiente des pigeons, les rats d’égout et même les serpents sont notre lot quotidien…

En plus de cela, il n’y a pas d’eau et les sanitaires sont hors d’usage. Il est impossible de travailler dans ces conditions !», révèle le syndicaliste. Les protestataires trouvent cette situation d’autant plus «incompréhensible» qu’un nouveau siège du Trésor a été nouvellement réalisé, au niveau de la cité Ouest de la ville. «Au départ, les responsables nous avaient dit que l’inauguration allait se faire le 1er novembre 2018. Ensuite, le DRTP, directeur régional a déclaré qu’elle allait avoir lieu à l’occasion de Yennayer, soit le 12 janvier 2019. Une fois cette échéance arrivée, toujours rien.

Puis, nous avons attendu le 5 juillet pour voir si nos responsables étaient vraiment décidés à inaugurer ce siège, mais il n’en fut rien, de même pour le 1er novembre passé. C’est suite à cela nous avons décidé d’entamer un mouvement de protestation en organisant deux jours de suite un arrêt de travail de 10 à 12h», explique le chef de la section syndicale de l’UGTA. «Il faut savoir que nous avons passé un été sans climatiseur, avec des températures dépassant allègrement les 40 degrés dans les bureaux. Aujourd’hui, nous sommes à la veille de l’hiver et nous sommes décidés à en finir avec ces conditions de travail inhumaines.

Toutes nos sollicitations auprès nos responsables ont été prétendument «considérées». On nous assure à chaque fois que le problème est en voie de règlement, mais on travaille toujours avec une étanchéité délabrée et laissant infiltrer des eaux pluviales, dans des bureaux poussiéreux, sans pouvoir nous rendre aux sanitaires en l’absence d’eau, avec les odeurs des fientes et carcasses de pigeons. Pis, l’été dernier, et à deux reprises, des serpents ont été aperçus dans l’enceinte du siège. Nous n’avons plus rien à faire ici, si ce n’est s’exposer aux dangers de l’insalubrité des lieux.

Ceci d’autant plus que le nouveau siège est fin prêt ! Nous demandons uniquement, et ce conformément à la loi, qu’on nous assure des conditions de travail dignes de ce nom. Nous ne demandons que l’application de la loi pour travailler sereinement. Si rien n’est fait au cours de ces deux journées de protestation (hier et aujourd’hui, ndlr), nous irons vers la radicalisation de nos actions en commençant par trois jours de grève à partir de la semaine prochaine», menace M. Boussemah. A noter que l’administration du Trésor public compte 110 fonctionnaires, parmi lesquels 80 ont adhéré à cette action de protestation.

Hafidh Bessaoudi

Partager